07/11/22

[ Bilan ] Journée de l’Eco-Bâtiment 2022 Lyon

Lors de cette 6e édition, la Journée l’Eco-Bâtiment n’a jamais aussi bien porté son nom !

Le 18 octobre dernier, notre traditionnelle Journée, qui vise à rassembler tous les maillons de la chaine de l’éco-bâtiment de la région, a une nouvelle fois été riche et fructueuse pour les 370 participants qui avaient fait le déplacement, un record ! Il faut dire que le cluster Eco-Bâtiment avait souhaité cette année coupler plusieurs événements : être une des six étapes nationales de la feuille de route décarbonation du bâtiment pilotée par Plan Bâtiment Durable, la Journée de l’Eco-Bâtiment avec les 52 membres exposants, et le 40e anniversaire de l’Agence Qualité Construction. Autant de temps forts qui ont permis de rassembler à l’Hôtel de Région de Lyon un public qualifié et diversifié pour générer des échanges… Et accélérer les projets !

« Une édition singulière, record et qui a une fois de plus montré toute sa légitimité », tels étaient les mots de Bruno Dehan, le président du cluster Eco-Bâtiment, au moment de clôturer cette 6e Journée de l’Eco-Bâtiment de Lyon.

Trois mois après le lancement de la première édition clermontoise de l’événement, Marie-Soriya Ao et l’équipe du Cluster avaient concocté un programme particulier cette année. En charge d’organiser une des six étapes nationales de la feuille de route décarbonation du bâtiment pilotée par le Plan Bâtiment Durable, le choix avait été fait d’ouvrir la Journée avec cette concertation. Objectif : associer les acteurs de la filière dans les territoires pour identifier les leviers à même de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la chaine de valeur. Dans la salle de l’Assemblée du Conseil Régional, les échanges ont été nombreux, constructifs et très concrets, se sont réjouis les organisateurs.

  • Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable :
    « Il y avait aujourd’hui une grande diversité d’acteurs. C’est avec eux tous que nous construisons des projets, des évolutions, que nous proposons à l’État des dispositifs d’accompagnement et que nous veillons à ce qu’en permanence, il y ait une adéquation entre la politique publique et les moyens de sa mise en œuvre. »
  • Patrick Morand, directeur Éditions Formations au CSTB :
    « Nous avons vu qu’il y avait, au vu du nombre et de la pertinence des questionnements comme des propositions, une forte mobilisation de ce tissu de la filière bâtiment en région Auvergne-Rhône-Alpes. Et un événement comme la Journée de l’Eco-Bâtiment montre tout ce dynamisme. »

Effectivement, dès la concertation achevée, la Journée de l’Eco-bâtiment a battu son plein avec un hall de la Région transformé en forum de la construction vertueuse. Maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, architectes, bailleurs, industriels… Les visiteurs ont pu échanger et faire leur sourcing avec les 52 entreprises, membres du Cluster, qui exposent et présentent leurs solutions. Les adhérents ont été marqués par le caractère particulièrement qualifié et diversifié du visitorat qui avait bravé la grève nationale dans les transports ! Au total ce sont donc 370 professionnels qui ont participé à l’événement.

Cette Journée de l’Eco-Bâtiment version 2022 aura aussi été l’occasion pour le Cluster de signer une convention de partenariat importante avec GreenTech+, division de GL Events, organisatrice du salon BePOSITIVE. Ce partenariat vise à renforcer les relations des deux institutions, notamment lors de la prochaine édition du salon qui aura lieu du 21 au 23 mars prochain à Eurexpo Lyon. Mais aussi de célébrer un anniversaire particulièrement symbolique puisque l’Agence Qualité Construction a fêté ses 40 ans en présence de son directeur général, Philippe Estingoy, partenaire historique du cluster Eco-Bâtiment.

  • Philippe Estingoy, directeur général de l’Agence Qualité Construction :
    « Je trouve très intéressant de voir la diversité des acteurs et des solutions qui sont faites depuis des propositions sur la construction passive à des éléments actifs, à la fois en termes de problématique de chauffage et en termes de production énergétique. Ce sont des acteurs tout à fait performants sur le sujet. »

Pour les visiteurs aussi, cette nouvelle édition lyonnaise de la Journée de l’Eco-Bâtiment a été fructueuse, avec des débats et des rencontres à la hauteur de leurs attentes :

  • Nicole Lavocat, directrice de l’excellence opérationnelle au Crédit Agricole Centre-Est partenaire de la Journée de l’Eco-Bâtiment :
    « Le Cluster avec cette Journée de l’Eco-Bâtiment joue un rôle majeur. Son activité fédère des métiers qui doivent apprendre à travailler ensemble autour de ces sujets qui sont vastes et complexes. »
  • Annabelle Magat, maître d’œuvre sur le bassin chambérien :
    « Nous avons pu enrichir notre bibliothèque de solutions techniques pour pouvoir préconiser, rester au goût du jour et anticiper les évolutions réglementaires qui vont très vite. »
  • Christophe Chaize, service bâtiments du département de la Loire :
    « Cet événement peut nous permettre de gagner du temps. Nous prenons des cartes de visite et nous rencontrons des bureaux d’études qui ont déjà abordé des problématiques que nous avons à affronter. »

 

Et les exposants, eux, ont particulièrement apprécié rencontrer ce public qualifié, intéressé et qui était porteur de vrais projets. 

  • Caroline Girard, directrice marketing et communication de la société CCB Greentech :
    « Nous avons eu des échanges très intéressants avec les visiteurs mais aussi avec les autres exposants. Le fait de se retrouver autour d’un sujet précis comme la décarbonation nous permet de découvrir de façon plus approfondie les solutions des uns et des autres. »
  • Sylver Roger, direction d’activité du groupe Samse à Grenoble :
    « Nous avons pu rencontrer des personnes que nous rencontrons assez rarement comme des architectes, des membres de bureaux d’études qui sont assez avides d’informations par rapport aux produits que nous distribuons. »
  • Frédéric Faucher, prescripteur et formateur pour les chaux de Saint-Astier :
    « L’intérêt de cette Journée de l’Eco-Bâtiment, c’est d’avoir accès à un public très intéressé avec lequel nous avons l’occasion d’approfondir nos explications, d’aller au-delà des apparences. Nous sommes en présence de gens qui ont des questions très pointues et qui sont convaincus par l’intérêt du biosourcé. »

Nous remercions l’ensemble des participants cette 6e édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment Lyon qui aura permis, c’est certain, d’accélérer encore un peu la dynamique du secteur que nous connaissons actuellement en Auvergne-Rhône-Alpes !

Acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, toute l’équipe du Cluster vous donne rendez-vous le 17 octobre 2023 à Clermont-Ferrand pour prochaine édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment.

 

Galerie photos
Merci à notre photographe ©Gilles Reboisson

 

 

 

 

After movie 

Revenir aux articles