18/10/22

[Journée de l’Eco-Bâtiment 2022 ] On est en direct !

Article alimenté en continu pour suivre le déroulé de la Journée de l'Eco-Bâtiment 2022 : temps forts de la journée l'éco-bâtiment, rencontre avec les exposants, visiteurs, conférences... Comme si vous y étiez !

Suivez en continu le déroulé de cette édition 2022 de la Journée de l’Eco-Bâtiment à l’Hôtel de Région Montrochet de Lyon. Au programme de la journée : la Feuille de route de la décarbonation du bâtiment, des rencontres avec les exposants et visiteurs, des retours d’expérience de l’éco-bâtiment… Comme si vous y étiez !

Pour cette 6ème édition, rencontrez les représentants de plus de 50 entreprises actrices de la filière de l’éco-bâtiment, qui interviennent à toutes les étapes des projets de construction et de rénovation du bâtiment. Découvrez leurs innovations, évoquez vos projets avec eux. Un programme de temps forts rythmera la journée, avec : la Feuille de route de la décarbonation du bâtiment, organisée par Plan Bâtiment Durable, et un anniversaire, celui des 40 ans de l’Agence Qualité Construction. Ce rendez-vous est incontournable pour les acteurs de la maîtrise d’ouvrage !

A travers cet article-live vivez en l’événement en direct !

Suivez-nous également en direct sur : LinkedIn

 


09h20 : L’édition 2022 de la Journée de l’Eco-Bâtiment ouvre ses portes ! Voici une riche 6ème édition qui démarre, tant du côté de la cinquantaine de membres du Cluster qui s’apprête à vous recevoir, que du côté du programme : Feuille de route de la décarbonation du bâtiment, 40 ans de l’Agence Qualité Construction !

 

09h40 : “Nous avons besoin de vous pour avancer au cœur des sujets et nous nourrir de vos propositions ! L’enjeu est comprendre de quelle manière aller plus vite et plus fort dans la décarbonation du bâtiment”, Philippe Pelletier – Président Plan Bâtiment Durable
“La stratégie française dédiée au climat, nécessite la concertation avec des experts du terrain de la filière de la construction et de la rénovation, c’est tout l’objet de notre rencontre aujourd’hui”,
Patrick MORAND – CSTB

La journée démarre fort avec pour cette concertation territoriale, autour de la Feuille de route de la décarbonation du bâtiment. Accompagnés de Marie-Soriya Ao, déléguée générale du Cluster Eco-Bâtiment et Julie Lodewyckx, cheffe de projet au Plan Bâtiment Durable, messieurs Peletier et Morand enjoignent les participants à poser leurs questions et donner leurs avis pour faire progresser le travail réalisé par les groupes de travail.

 

11h00 :  “Je vous remercie pour la qualité de nos échanges et n’hésitez pas à vous manifester pour donner une suite à cette séquence particulièrement riche, soit en vous engageant à nos côtés dans des groupes de travail, soit en nous partageant vos retours d’expériences”. Philippe Pelletier, Président Plan Bâtiment Durable et parrain de cette 6ème Journée de l’Eco-Bâtiment clôture cette concertation régionale sur une note particulièrement positive : les travaux présentés sont accueillis avec de nombreuses questions et témoignages de qualité, de la part des experts de la filière présents ce matin.

 

11h20 : “La mobilisation constante des professionnels de la filière à l’échelle territoriale ainsi que celle des collectivités publiques, sont nécessaires pour atteindre les objectifs nationaux de décarbonation du bâtiment qui ont été fixés pour les prochaines décennies”
Christophe Geourjon – Conseiller Régional, Philippe Pelletier – Président Plan Bâtiment Durable, Bruno Dehan – Président du Cluster Eco-Bâtiment, Laurent Perno – Responsable de Pôle d’activité Territoire Immobilier et Energies – Crédit agricole Centre-est et Marie-Soriya AO, Déléguée Générale du Cluster Eco-Bâtiment, inaugurent notre Journée de l’Eco-Bâtiment.
C’est conjointement qu’ils rappellent les enjeux d’accélération de la décarbonation des secteurs de la construction et de la rénovation, et encouragent les participants à créer les synergies nécessaires à avec les acteurs présents lors de cette journée.

"

 

13h00 : Les visiteurs sont nombreux à s’être déplacés pour rencontrer les membres du Cluster Eco-Bâtiment ! Les conversations s’annoncent ainsi passionnantes puisque les solutions présentées aujourd’hui par le réseau sont nombreuses et répondent à l’ensemble des problématiques rencontrées dans nos filières.

14h30 : Les conversations sont riches dans le hall de l’Hôtel de Région Montrochet entre les visiteurs et les membre du Cluster Eco-Batiment. Solutions biosourcées, réemploi, services d’études et d’analyses thermiques ou énergétiques, et bien d’autres encore… les solutions présentées aujourd’hui sont nombreuses et particulièrement adaptées aux enjeux de décarbonation du bâtiment, thématique fil rouge de cette journée.

 

15h00 : “Nous réhaussons encore nos ambitions communes avec la création d’un village de l’Eco-Bâtiment agrandi et fédérateur des acteurs du bâtiment à l’occasion de BePOSITIVE 2023”. Marie-Soriya AO, Déléguée Générale du Cluster Eco-Bâtiment et Raphaël Goerens, Responsable Commercial chez Greentech+, division de GLevents organisatrice du salon BePOSITIVE, signent en direct de la JEB, une convention de partenariat visant à renforcer nos relations lors de la prochaine édition du salon, mais également dans le quotidien de nos deux institutions.

 

16h45 : “C’est une véritable fierté d’accompagner les professionnels de la construction depuis 40 ans et pour les 40 prochaines années au moins, dans l’atteinte des objectifs collectifs de qualité du bâtiment, et plus particulièrement face aux enjeux auxquels nous sommes confrontés actuellement.” Pour le Cluster Eco-Bâtiment aussi c’est une fierté d’accueillir et de fêter aux côtés de son partenaire historique, l’Agence Qualité Construction cet anniversaire plus que symbolique. En témoignent les discours prononcés par Philippe Estingoy, Directeur Général de l’AQC, Bruno Dehan, Président du Cluster Eco-Bâtiment et Philippe Peletier, Président du Plan Bâtiment Durable.
17h30 : Cette 6ème édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment touche à sa fin. Lors de cette journée, vous avez été nombreux à venir à la rencontre des acteurs de l’écosystème de l’Eco-Bâtiment, mais pas seulement. La qualité de vos interventions lors de la concertation régionale de la Feuille de la décarbonation du bâtiment a permis aux institutions organisatrices de ce grand projet national, d’obtenir de précieux retours d’expérience et de soulever les sujets qui importent pour nos filières. De la part de toute l’équipe du Cluster de l’Eco-Bâtiment, merci à l’ensemble de nos partenaires, exposants et visiteurs.
© Crédit photo : Gilles Reboisson
Revenir aux articles