14/06/22

[Journée de l’Eco-Bâtiment Clermont-Ferrand ] On est en direct !

Article alimenté en continu pour suivre le déroulé de la Journée de l'Eco-Bâtiment : Rencontres avec les exposants, avec les visiteurs, flash infos de l'éco-bâtiment, conférence... Comme si vous y étiez !

Suivez en continu le déroulé de cette Journée de l’Eco-Bâtiment à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand : rencontres avec les exposants, avec les visiteurs, retours d’expérience et flash infos de l’éco-bâtiment… Comme si vous y étiez !

“Concevoir, réhabiliter, financer, gérer son parc de bâtiments…” c’est la toute première édition de notre événement dans la capitale Auvergnate !

Les représentants de plus de 50 entreprises qui interviennent à tous les étages de la chaine de l’éco-bâtiment, présentent leurs innovations. Un programme de temps forts rythmera la journée, avec : 4 retours d’expérience « Opération Réussie » et un « Flash Info ». Un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la maîtrise d’ouvrage !

A travers cet article-live nous vous faisons vivre l’événement !


10h00 : C’est parti pour la Journée de l’Eco-Bâtiment à Clermont-Ferrand !

Marie-Soriya Ao, l’équipe du Cluster Eco-Bâtiment et les membres vous attendent à l’Hôtel de Région pour cette toute première édition de la JEB en Auvergne.

 

10h10 : Les premiers visiteurs arrivent à l’Hôtel de Région de Clermont Ferrand ! Des visiteurs hautement qualifiés, qui viennent à la rencontre de nos membres présents aujourd’hui, pour évoquer leurs projets.

 

10h20 : “L’éco bâtiment c’est le grand enjeu des 10 prochaines années et nous vous remercions d’y contribuer. Cet événement est le premier, il en appellera d’autres, et nous sommes fiers de soutenir une filière d’implantation locale qui progresse et qui a de l’impact.”

Le coup d’envoi de cette journée est donné par Frédéric Bonnichon, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’environnement et à l’écologie positive. A ses côtés Patrice Mouret, Bruno Dehan et Marie-Soriya Ao.

 

10h30 : Opération Réussie #1 : Transformation d’un puits en système de chauffage par géothermie.

Nos visiteurs saisissent l’opportunité du partage d’expérience de nos intervenants : Gaël Malacher – Directeur Habitat, Assemblia, Dominique JUBAN – Chargé d’opérations, assemblia, Philippe Thuilier – Architecte, agence MTA, Bruno Vuillemin – Ingénieur gérant, Auvergne Energie Solutions

 

11h00 : Il y a du monde à la Journée de l’Eco-Bâtiment !

Les discussions vont bon train dans le hall de l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand. Et les visiteurs se massent pour participer aux conférences “Opérations Réussies” !

 

11h15 : Opération réussie #2 : Conception bioclimatique pour un bâtiment passif et bas carbone. « Notre priorité : réduire les charges de chauffage des locataires et la précarité ! »

Cette deuxième conférence de la journée, est animée par :
✅ Jean-Claude GUY de Habitat et Humanisme Auvergne.
✅ Christian Roul, architecte FR Architectes
✅ GOURBE Serge-Henri, ingénieur bois Sylva Conseil
✅ Cédric Besson, ingénieur thermicien ALGOTHERM INGENIERIE

 

12h00 : La matinée prend bientôt fin avec l’Opération Réussie #3 : Intégration du bois local et durable dans les constructions.

Un sujet passionnant, évoqué dans le cadre de retours d’expériences avec nos intervenants :

Jean-Pierre Mathe, Prescripteur bois-construction Fibois Auvergne-Rhône-Alpes

Clement Blasco, Coordinateur certification, Certification BTMC

Mélanie Decherf, Chargée de mission, Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes

 

12h30 : Les conférences se terminent à peine que les conversations avec les exposants reprennent. Et il y a du monde pour participer à notre premier événement à Clermont-Ferrand !

 

13h45 : Rencontre avec Etienne Chabredier, économe de flux pour Montluçon Communauté, qui conseille les élus quant aux rénovations de l’agglomération. “J’ai l’opportunité de rencontrer de nombreux partenaires aujourd’hui, et d’en apprendre plus au sujet des opérations réussies, notamment dans la filière bois. Mon objectif est ici de prendre un premier contact avec les différents membres du Cluster Eco-Bâtiment présents, avant d’organiser une rencontre ultérieure. Les discussions sont très ouvertes et les interlocuteurs sont précisément ceux que je souhaitais rencontrer.”

Et d’ajouter qu’un tel événement ait lieu localement permet une première approche, avant d’éventuellement participer à la prochaine JEB à Lyon.

 

 

14h00 : C’est reparti avec l’Opération Réussie #4 : Stratégie de gestion du parc d’exploitation du Crédit Agricole. “Le Crédit Agricole Centre France s’est engagé dans une véritable dynamique pour relever les enjeux de la transition énergétique. Nous déclinons cette dynamique tant sur nos cinq sites administratifs que dans nos 230 agences. ”

✅ Marc DISSARD – Directeur du développement et process immobilier Groupe Crédit Agricole ;
✅ Cyril Bourmeyster – Architecte associé, Cabinet d’Architecture Groupe SOHO

 

14h30 :  Amandine Riou, Architecte membre du réseau Ville & Aménagement Durable rend visite aujourd’hui aux membres du Cluster Eco-Bâtiment pour un projet personnel tout à fait singulier : la construction d’un éco-hameau.

“Avec notre SCI familiale, nous avons reçu le soutien de nombreuses collectivités locales et nationales, et sommes au premier stade pour l’obtention du label éco-quartier pour notre projet. Notre ambition : répondre à un besoin local de logement, à Vertaizon (63), sur une ancienne zone agricole que nous avons fait reclasser en zone constructible. La démarche se veut exemplaire, écologique et sociale, et c’est pour cette raison que je suis venue rencontrer les membres du Cluster Eco-Bâtiment. Du côté des interventions j’avais à coeur de comprendre les logiques de construction et de passerelles entre les différents acteurs, dans la conception des projets.”

 

 

14h45 : Dernier temps fort de la journée, le Flash Info : Centre de ressources petit tertiaire public. “De nombreuses opportunités existent pour les projets des collectivités et intercommunalités. Nos défis actuels sont de coordonner la rencontre entre l’offre et la demande, ainsi que l’ingénierie technique et financière.”

Une intervention présentée par :
✅ Laurent CHANUSSOT, Responsable efficacité énergétique Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE)

 

15h30 : Les conversations vont bon train cet après midi : présentation de projet, demande de renseignements, partages d’expériences… les visiteurs partent à la rencontre des exposants !

 

16h15 : Dans le hall de l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, nous rencontrons Anaïs CABESSUT, chef de projet, et Cassandra MENDES, dessinatrice, toutes deux au sein de l’atelier d’architecture CASA.

“Cette Journée de l’Eco-Bâtiment organisée localement était particulièrement intéressante : les exposants, diversifiés, concernaient vraiment nos problématiques en termes de matériaux, d’équipements et de système de construction. Nous repartons de cette journée avec de nombreux contacts.”

“Nous avons également apprécié, lors des “Opérations Réussies”, appréhender cette nouvelle manière de concevoir et de construire, avec des exemples concrets de solutions innovantes en termes d’environnement.”

 

17h00 : Clap de fin pour cette toute première édition auvergnate de la Journée de l’Eco-Bâtiment !

Toute l’équipe du Cluster Eco-Bâtiment tient à vous remercier, visiteurs, exposants, partenaires, pour la réussite de cette journée. Les échanges ont été soutenus aujourd’hui, autour de notre thématique majeure : les solutions et réalisations concrètes liées à l’écoconstruction.

Rendez-vous à Lyon, le 18 octobre prochain, pour la 6ème édition de la JEB, à l’Hôtel de Région Montrochet.

Revenir aux articles