18/07/22

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS À CCB Greentech

Bienvenue à CCB Greentech qui rejoint le réseau ! CCB Greentech est un industriel créateur du béton de bois TimberRoc. Nous avons posé trois questions à Caroline Gérard, Directrice Marketing.

Qui êtes-vous ?

Grâce à 15 ans de R&D, Carbon Capture Buildings Greentech a mis au point un nouveau matériau de construction biosourcé, un béton de bois, et développé ses applications dans des principes constructifs brevetés, murs et prédalles, adaptés à la préfabrication. Tous ces procédés, protégés par 10 brevets, sont commercialisés auprès des partenaires préfabricants dans le cadre du contrat de technologie “TimberRoc”.

La particularité du béton de bois est d’avoir une empreinte carbone très négative, tout en permettant de construire de manière structurelle. En plus de cet avantage unique sur le marché, il possède des propriétés techniques remarquables et répond parfaitement aux enjeux actuels du monde de la construction : très forte inertie, excellent taux d’amortissement thermique, perspirance, absorption acoustique, résistance au feu, etc. La matière première biosourcée utilisée dans la formulation de notre béton de bois est un granulat de bois de haute qualité que nous produisons à partir de bois de trituration (non utilisable en bois d’œuvre), labellisé Bois de France, provenant exclusivement d’exploitants forestiers de la région AURA et labellisés PEFC, c’est à dire gérant leurs forêts de manière durable.

L’efficacité de la technologie TimberRoc a été validée par des agréments techniques – d’autres sont en cours – permettant la construction de tout type de bâtiment jusqu’à R+10. Elle répond pleinement aux difficiles exigences de la RE2020, dont l’objectif est de lutter contre le dérèglement climatique tout en adaptant les bâtiments aux canicules à venir.

 

Comment fonctionnez-vous ?

L’équipe de CCB Greentech est composée de trois associés expérimentés, aux savoir-faire complémentaires, motivés par l’innovation continue et la recherche de solutions pour décarboner le secteur de la construction. Ils se sont entourés d’une équipe de collaborateurs professionnels, aux compétences pointues dans leur domaine, dynamiques et réactifs, animés par la volonté de travailler sérieusement et dans la bonne humeur !

La bienveillance, le respect de l’autre, le goût du travail bien fait, et en équipe, sont indispensables pour travailler chez CCB Greentech.

 

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

Le béton de bois TimberRoc, en tant que matériau biosourcé, possède de nombreux atouts pour favoriser l’éco-bâtiment. Dans sa conception, en premier lieu, puisque les granulats de bois, ressources renouvelables, remplacent l’usage de granulats inertes, ressources épuisables !

Notre solution contient plus de 80% de bois additivé en volume et permet donc de contribuer à diminuer les émissions de gaz à effets de serre du secteur de la construction en proposant une technologie au bilan carbone négatif unique, attesté par une FDES.

Nous permettons ainsi la construction d’habitats ou de bâtiments tertiaires agréables à vivre en été et économes en hiver grâce à différents critères de qualité, de durabilité et de confort de vie.

L’efficacité thermique, obtenue par un déphasage thermique énorme, associé à un taux d’amortissement thermique exceptionnel, est l’argument phare des habitants/usagers des lieux de vie déjà équipés de béton de bois TimberRoc. Les économies d’énergies réalisées attestent de cette efficacité thermique remarquable. Le confort acoustique est également très agréable, c’est d’ailleurs pour cette raison que le béton de bois est un matériau régulièrement utilisé dans la construction des murs anti-bruit.

De plus, une étude récente, réalisée par un bureau d’études indépendant, spécialisé en Thermique et Environnement, démontre que le béton de bois TimberRoc coche les trois principales cases de la RE 2020 à savoir l’efficacité énergétique, la réduction du bilan carbone et l’amélioration du confort d’été. Le ratio psi, tout comme le Bbio ou le CEP de nos principaux systèmes constructifs sont bien en-deçà des limites maximales fixées ; et le nombre de degrés d’heures d’inconfort parmi les plus faibles, comparativement aux autres matériaux existants.

Concernant l’Indice de Carbone Construction, plus les quantités de béton de bois TimberRoc sont importantes sur un projet et plus cet IC Construction atteint des valeurs faibles, ce qui est essentiel pour ne pas dépasser les seuils fixés dans un futur très proche. D’autre part, il est prouvé que notre système constructif (CS2) : panneau structurel et porteur, permet à lui seul, sans autre option, d’obtenir le label bâtiment biosourcé de niveau 3 !

Enfin, nos murs et dalles étant préfabriqués, cela permet des constructions très rapides et bien plus silencieuses, et des économies importantes grâce à la forte diminution des déchets notamment.

Revenir aux articles