23/05/22

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS A EMENDA

Bienvenue à EMENDA qui rejoint le réseau du cluster Eco-Bâtiment ! EMENDA est une société d’ingénierie spécialisée dans l’efficacité énergétique du bâtiment : thermique, fluides, environnement... 3 questions à Vincent Gracia, Responsable d'agence.

Qui êtes-vous ? 

EMENDA est une société d’ingénierie spécialiste des bâtiments et infrastructures durables. Avec les architectes et les bureaux d’études structures, nous formons une des composantes principales du métier de maitre d’œuvre, depuis la conception jusque la réalisation. Nos domaines d’expertises portent sur la thermique, les fluides, l’environnement, l’acoustique, les VRD. Dans les domaines des infrastructures énergétiques (réseaux de chaleur notamment) et de la rénovation des bâtiments pour lesquels notre palette de métiers s’élargit à un rôle « TCE » (Tous Corps d’Etat), nous pouvons être un interlocuteur unique et complet auprès des maitres d’ouvrages.

 

Comment fonctionnez-vous ?

EMENDA est implantée à Nantes (adresse du siège), Rennes, Paris et Lyon. En plus de maitriser les fondamentaux de nos métiers, nous cherchons continuellement :

  • Les moyens d’incarner nos valeurs dans le cadre de nos projets : nous cherchons systématiquement à orienter nos clients maitres d’ouvrages vers des voies plus vertueuses, en particulier sur le plan environnemental ;
  • Les chemins pour faire notre métier différemment ; en ce sens, nous explorons largement les domaines du digital, de la construction hors site, etc.

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ? 

EMENDA dispose d’un large panel de compétences et d’équipes dédiées (ingénierie du bâtiment, conseil/environnement, rénovation, infrastructures énergétiques et industrie) nous permettant d’appuyer efficacement les maitres d’ouvrage autant que les architectes sur des projets à haute valeur ajoutée environnementale. Parmi ces projets, EMENDA est particulièrement impliquée sur la rénovation massifiée « Energiesprong », en tant qu’AMO mais également concepteur-réalisateur. Une importante vague de rénovations similaires (35 000 logements) est prévue en Région AURA d’ici 2023 par les bailleurs de AURA HLM ; il s’agit d’ailleurs du déclencheur de notre implantation sur Lyon.

Revenir aux articles