07/06/22

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS A KOKUN

Bienvenue à KOKUN qui rejoint le réseau du cluster Eco-Bâtiment ! L'entreprise est spécialiste de la protection, emballage et étanchéité liquide de tous types de surfaces. 3 questions à Thierry MEILLER, Directeur.

Qui êtes-vous ? 

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des résines innovantes, Julien et Thierry, les fondateurs de KOKUN, travaillent en étroite collaboration avec les meilleurs experts en chimie afin d’élaborer les meilleures formules du marché dans deux domaines distincts : les protections pelables temporaires et les systèmes durables éco-énergie.

Le domaine des résines pelables permet la protection temporaire de tous types de support du bâtiment afin essentiellement d’éliminer les coûts de la non qualité sur chantiers (éléments neufs dégradés avant la livraison au Maître d’Ouvrage du fait de la co-activité des diverses entreprises). Nous protégeons essentiellement les menuiseries extérieures aluminium ou PVC contre les éclats de meuleuse, intempéries et projections de peinture, mais également les sols, escaliers, murs en pierre ou marbre, statues… Notre expertise chantier permet de protéger le savoir-faire de nos clients. Un service d’application est également proposé pour ceux qui n’ont pas le temps de former les équipes.

L’enjeu KOKUN est également lié à la nouvelle règlementation RE2020 et du décret sur les passoires énergétiques : nos systèmes éco-énergies permettent de projeter jusqu’à 1000m2 par jour des membranes pare-air, pare-vapeur, pare-pluie, pare-gaz…selon le type de bâti et sa disposition intérieure ou extérieure. La productivité maximale de ce procédé permet de rentabiliser les efforts à consacrer à l’efficacité énergétique de tous types de supports et de projets (construction bois, briques, béton…).

 

Comment fonctionnez-vous ? 

Le cahier des charges des produits KOKUN est avant tout une recherche axée sur des produits uniquement en base aqueuse, exempts de solvants. Ces produits sont monocomposés et prêts à l’emploi, au pinceau ou à la machine airless, pour une praticité d’utilisation inégalée. Les matières premières sont prioritairement issues d’une économie circulaire, ou d’origine végétale, ou dont le déchet ultime est neutre chimiquement.

Notre savoir-faire dans le bâtiment, l’industrie et le transport, nous permet de développer des produits sur mesure qui correspondent aux besoins de nos clients. Nous assurons le suivi qualité, l’approvisionnement et la formation des applicateurs pour une totale sérénité.

Nous développons également un réseau d’applicateurs professionnels, en régions, afin d’assurer un service complémentaire au plus près des besoins chantiers.

 

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ? 

L’expérience KOKUN dans le bâtiment a permis d’associer des caractéristiques techniques avancées (pare-air, pare-pluie, pare-radon) à des matrices éco-responsables et sans solvants pour remplacer avantageusement par exemple les contraintes de mise en œuvre des pare-vapeur papiers et des scotchs spécifiques. La pulvérisation d’une membrane unique et sans jointures grâce à une machine airless ou à air comprimé permet des gains de productivité qui permettent d’atteindre facilement les nouvelles règlementations. Le produit R-Block (pare-air intérieur), fibré ou non, permet de traiter toutes les inégalités de jonctions murs-sols, murs-plafonds, les menuiseries, les descentes de réseaux… mais également la totalité des produits du bâtiment : béton, parpaings, bois, briques, isolants… pour des économies d’énergie immédiates.

Une version blanche du système permet même d’associer la technicité de la protection à une qualité type peinture de finition haut de gamme afin de satisfaire les exigences des rénovations de logements.

Afin de parfaire la combinaison, un pare-pluie extérieur, de finition ou non mais pulvérisable, extrêmement ouvert à la vapeur d’eau, permet de mettre en sécurité tous les murs pignons et/ou façades afin qu’ils restent totalement et durablement au sec.

Nous finalisons enfin les test chantier d’un produit bi-composant mais en base d’eau (mélange seau à seau avant pulvérisation avec machine airless traditionnelle), qui permet de remplacer les goudrons des fondations, longs d’applications, peu stables et à proscrire pour l’environnement. Notre produit, au-delà de ses avantages d’application, a une résistance à la pression et aux agressions physiques inégalées.

 

Revenir aux articles