17/10/22

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS À L’OPAC DU RHÔNE

Bienvenue à l'OPAC du Rhône qui rejoint le réseau ! L'OPAC du Rhône est connu pour son expertise en matière de construction de résidences pour tous, dans les secteurs ruraux, semi-ruraux et urbains. Nous avons posé trois questions à Xavier INGLEBERT, Directeur Général.

Qui êtes-vous ?

L’Opac du Rhône est l’office public de l’habitat, rattaché au Conseil départemental du Rhône, fer de lance de sa politique d’habitat social. Il a été fondé par Laurent Bonnevay le 12 avril 1920 avec pour vocation d’apporter un habitat de qualité aux familles modestes. Son président est Christophe Guilloteau, également président du Département du Rhône.

Aujourd’hui, ses 250 collaboratrices et collaborateurs interviennent sur le territoire du Rhône au service des communes et de leurs habitants.

La particularité et la force de l’Opac du Rhône résident dans sa capacité à concevoir des projets sur-mesure qui intègrent à la fois du logement, des établissements spécialisés pour les personnes âgées ou handicapées, des équipements publics, des espaces verts.

Par ses expertises complémentaires, l’office développe avec les collectivités territoriales des opérations globales, qui réinventent le cadre de vie des habitants et qui contribuent à l’attractivité du territoire du Rhône, dans toute sa richesse et sa diversité.

 

Comment fonctionnez-vous ?

Les équipes de l’Opac du Rhône sont organisées pour être au service des élus locaux et des locataires. Entreprise responsable et solidaire, l’Opac œuvre pour la cohésion et la mixité sociale.

Dans le cadre de ses missions d’habitat social, l’Opac du Rhône s’est fixé les objectifs suivants pour 2022 : 

  • décliner la perspective environnementale dans tous les aspects de l’activité de l’Opac du Rhône,
  • assurer la production d’habitat social sur le territoire de la collectivité territoriale du Rhône,
  • promouvoir nos expertises en matière d’aménagement, séniors et autonomie et accession sociale au niveau régional,
  • moderniser l’exploitation locative du par cet de manière générale moderniser l’Opac du Rhône,
  • orienter le management et l’organisation de l’Opac vers une prise de responsabilité accrue à tous les niveaux

Par notre fort ancrage territorial, l’organisation s’articule autour de 3 agences et de 13 points d’accueil de proximité au sein de Maisons du Rhône et de Maisons de services :

  • l’agence Ouest (Tarare)
  • l’agence Beaujolais Val de Saône (Villefranche-sur-Saône)
  • l’agence Rhône Sud (Brignais)

 

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, devenue plus que jamais une priorité, l’Opac du Rhône, acteur majeur du logement social sur le territoire du nouveau Rhône, déploie son plan environnement 2021-2027, qui défend une approche globale des questions environnementales, en trois volets :

> LE PREMIER VOLET concerne le patrimoine existant et porte sur sa rénovation énergétique : il touche 2 000 logements et consacre 80 M€ pour éradiquer toutes les passoires thermiques (classes F et G) de son parc et réduire de 10 % les gaz à effet de serre émis par ses résidences.

› LE DEUXIÈME VOLET, est centré sur le patrimoine à construire, ou à déconstruire : il pose des objectifs précis en matière d’aménagement, de construction neuve et de déconstruction et inaugure une stratégie inédite : déployer l’innovation environnementale dans l’ensemble de ses nouveaux projets d’aménagement et de construction, en privilégiant notamment l’économie circulaire et l’économie locale.

› UN TROISIÈME VOLET sera dédié aux locataires et salariés de l’Office et à l’appropriation des questions environnementales.

Sans expertise du territoire et de ses habitants, aucun projet ne peut réussir efficacement. C’est pourquoi l’Opac du Rhône s’attache à travailler dans la plus étroite relation possible avec les maires et présidents de communautés de communes, pour qui l’environnement et le cadre de vie sont aujourd’hui des domaines d’action prioritaires.

Enfin, la démarche ne serait pas complète si elle ne s’appuyait pas sur l’expertise des entreprises locales. Entreprises de BTP, filière bois, bureaux d’études spécialisés, architectes… autant d’acteurs dont la volonté de démontrer la qualité de leur savoir-faire et la conscience de produire désormais différemment répond aux orientations de l’Opac du Rhône.

C’est dans ce contexte que l’Opac du Rhône a choisi d’être le premier bailleur social à intégrer le cluster Eco-Bâtiment, et ainsi s’inscrire dans une identité collective en faveur de l’éco bâtiment. Rejoindre le Cluster, c’est partager nos expériences, participer aux réflexions de l’habitat de demain, adhérer à un réseau de professionnels et œuvrer collectivement pour la performance énergétique et environnementale de nos bâtiments.

 

 

Siège social de l’Opac du Rhône à Brignais (quartier de la Gare)

Revenir aux articles