13/06/22

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS AU CAMPUS UCVI (URBANISME ET CONSTRUCTION, VERS LA VILLE INTELLIGENTE)

Bienvenue au Campus UCVI qui rejoint le réseau du cluster Eco-Bâtiment ! Le campus réunit sur le territoire de la métropole de Lyon, des acteurs des mondes économiques, académiques, des collectivités territoriales. 3 questions à Sheerazade ZEMOURA-CELET, Directrice opérationnelle. .

Qui êtes-vous ?

Labellisé en 2018, le campus regroupe les acteurs de la filière de l’urbanisme et de la construction autour de 3 objectifs principaux :

  • Travailler ensemble à faire connaître les métiers et améliorer l’attractivité du secteur
  • Améliorer les coopérations entre enseignement secondaire, supérieur et monde de l’entreprise
  • Contribuer à la montée en compétence du secteur sur les thématiques de la transition environnementale et numérique

 

Comment fonctionnez-vous ?

Le Campus est piloté par une gouvernance tripartite : Georges Siaux, entrepreneurs du BTP, issu de la Fédération BTP Rhône et Métropole assure la présidence, aux côtés d’Eric Guillot (ENSAL) vice-président représentant le supérieur et de Thierry Trallero (Lycée Tony Garnier), vice-président représentant l’enseignement secondaire. La Mairie de Vaulx-en-Velin, très impliquée depuis l’origine du campus, est également associée à l’ensemble des projets, et offre au campus des terrains pédagogiques variés, dans le cadre des actions de rénovation urbaine qui s’étendent sur la ville.

Le campus fonctionne en mode projet. En fonction de leurs compétences et de leurs champs d’action respectifs, les adhérents sont mobilisés sur des projets concrets autour des objectifs fixés par la gouvernance : Cordées de la réussite, Programme d’Investissement d’Avenir, appui à la découverte des métiers de la filière, Cité éducative, ou encore formation croisée des enseignants et des formateurs sur l’éco-construction.

 

Quels sont les atouts du Campus dans l’éco-bâtiment ?

L’éco-bâtiment et d’une manière plus générale, l’urbanisme et la construction durables, supposent une montée en compétence de l’ensemble des acteurs intervenant sur la chaîne de valeur.

S’appuyant sur la diversité de ses membres et sur les moyens mobilisés auprès des partenaires publics et privés, le campus œuvre, par des actions structurelles, à intégrer les nouvelles compétences en écoconstruction à l’appareil de formation initiale et continue (formation des enseignants et des formateurs, création des certifications professionnelles, coloration de diplômes en éco-construction, sensibilisation des publics en formation aux thématiques du bâtiment durable…).

Revenir aux articles