27/09/22

Retour sur la visite technique au CSTB

Le cluster Eco-Bâtiment organisait ce jeudi 22 septembre une visite pour découvrir une partie des locaux du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, site de Saint-Martin-d'Hères.

 

ACCUEIL ET TOUR DE TABLE

 

La vingtaine d’adhérents présents ont été accueillis avec café et viennoiseries et vue sur la chaîne de montagnes Belledonne. Un tour de table avant de commencer la visite a permis à tous de se présenter, mais aussi d’identifier les intervenants du CSTB.

 

PRÉSENTATION DES EXPERTISES

 

Marine VESSON et Florence WAGNER ont présenté les grandes nouveautés et enjeux de la RE 2020, ainsi que certains éléments de calcul pour la construction des FDES. Elles ont détaillées ensuite l’offre du Laboratoire des Performances Environnementale LPE, ainsi que leurs échelles d’action : expertise sur-mesure et internationale, réalisation et vérification et révision de déclarations environnementales. Ceci à l’échelle du bâti mais également urbaine. Le CTSB intègre les grands enjeux actuels : Economie circulaire & Eco conception, Mise en valeur des performances environnementales, Stratégie carbone, Biodiversité et Data science.

L’outil SEREINE, solution d’évaluation de la performance énergétique intrinsèque des bâtiments, a également été présenté par Simon THEBAULT. Une méthode déployée (et toujours en déploiement) sur le terrain. Ils sont d’ailleurs en recrutement de maisons individuelles sur lesquelles appliquer SEREINE, ainsi que des logements collectifs (à l’heure actuelle : logements en premier ou dernier niveau ET en angle, inoccupés, de moins de 250 m²). Intéressés ? N’hésitez pas à contacter Simon THEBAULT ou Géraldine GARNIER .

 

VISITE DES HALLS D’ESSAI ET LABORATOIRES

 

La deuxième partie de visite s’est poursuivie avec la visite de 3 hall d’essais et laboratoires :

Direction baies et vitrages :

  • Hall essais PRE3CIE  (plate-forme de caractérisation et d’essais sur fenêtres et fermetures du bâtiment pour l’innovation de l’enveloppe) et laboratoire FRESNEL sur les vitrages isolants, par Jérémy THOMAS et François OLIVE

Direction santé et confort :

  • Laboratoire acoustique, par Pascal DUCRUET
  • Air’In : chambre d’essai innovante de 30 m3 pour une caractérisation réaliste des émissions dans l’air des produits et systèmes réaliste des émissions des produits et systèmes. Par François MAUPETIT

 

FIN DE LA VISITE

 

La rencontre s’est terminée avec de nombreux échanges inter-participants, et certains visiteurs ont pu échanger directement avec certains intervenants du CSTB.

 

Merci au CSTB pour leur accueil et aux intervenants pour leur présence et expertise !

 

Revenir aux articles