13/06/22

Retour sur la visite technique avec MAZAUD

Jeudi 9 juin, MAZAUD a convié le réseau du cluster Eco-Bâtiment à une visite technique d'un chantier 100% bas carbone. Et quel succès ! A lire ...

L’entreprise Mazaud a accueilli une vingtaine d’adhérents du cluster Eco-Bâtiment pour cette visite du programme immobilier et commerce Interface dans le 8ème arrondissement de Lyon, pour le compte de Nexcity et en partenariat avec LafargeHolcim Béton.

 

L’introduction 

Rendez-vous à la base-vie pour un accueil autour de croissants et une introduction au chantier pour le compte de Nexcity dans toutes ses dimensions.

Cécile MAZAUD, Présidente du Groupe Mazaud, a présenté en quelques mots le chantier et la stratégie durable adoptée par l’entreprise. Ils sont engagés avec Nexcity sur la transition écologique depuis 2008. Elle a précisé l’importance des partenariats pour aller plus loin : “on embarque tout le monde, on créé des partenariats, et on trouve ensemble des solutions complètes. Le client, le partenaire l’entreprise, c’est très important. C’est la stratégie des petits pas. On a envie de changer le monde à notre façon”. 

Gaël FIGON, Directeur Général chez LafargeHolcim Béton (agence Rhône Auvergne) a présenté les particularités du béton bas carbone (temps de cuisson réduit, recette spécifique… ) et, là encore, l’importance du partenariat : “en faisant ce partenariat, on va vite, on va plus vite“. Il n’y a pas de modification structurelle nécessaire avec le béton bas carbone, la résistance est identique.

Cédric MACRON, conducteur de travaux, et Manu COSTA, chef de chantier, ont également pris la parole pour présenter les éléments chantier.

 

La visite 

Les participants sont ensuite partis, chaussures de sécurité aux pieds et casques de chantiers visés, visiter le chantier. Ce dernier comporte 7 bâtiments, dont un R+12 avec une partie de façade matricée, 161 logements. Commencé en mai 2021, la livraison est prévue à l’automne 2023. Après une présentation globale au milieu des bâtiments, l’équipe a parcouru les bâtiments des sous-sols aux terrasses.

 

Merci à l’entreprise Mazaud pour cet accueil, ainsi qu’à LafargeHolcim pour leur présence et intervention.

 

Revenir aux articles