03/02/21

[Actu adhérent] Mon Suivi Logement a candidaté au concours Data challenge, le service énergétique de l’année 2020

Ce challenge récompense les services les plus innovants proposés aux foyers français s’appuyant sur les données de consommation et de production d’énergie.

Mon Suivi Logement est une entreprise éditrice de logiciels. Elle développe une application qui suit l’évolution des consommations énergétiques et aide l’habitant à gérer plus facilement ses espaces de vie. L’objectif : être plus économe et respectueux de l’environnement.

L’application ouverte au grand public depuis mars 2020 permet de :

  • Réduire ses factures et ses émissions grâce à des objectifs adaptés à ses équipements
  • Suivre sa consommation d’énergie quelques soit son fournisseur + récapitulatif des événements importants du logement
  • Centraliser les documents de la maison : documents, contacts, notices des équipements installés
  • Astuces d’entretien et objectifs pour aider les habitant à passer à l’action et mieux économiser leur énergie. Pourquoi faire réviser sa chaudière, dégivrer son frigo, comment, etc.

« Nous sommes comme un coach énergétique pour les habitants » Thomas Bondoux Directeur général de Mon Suivi Logement.

3 énergies sont traitées : gaz naturel et électricité, eau chaude, chauffage collectif. Pour 2021, le bois, le fioul, le gaz propane s’ajouteront à la liste.

Depuis mars 2020, l’application enregistre plus 66% d’utilisateurs.

L’application Mon Suivi Logement a un impact environnemental en étant mécène de l’association SOPTOM sur l’étude de la protection des tortues. L’utilisateur choisit un objectif dans Mon Suivi Logement, le réalise, et l’application reverse 5 centimes à SPOTOM.

 

Le Data Challenge, qu’est-ce que c’est ?

Enedis et GRDF, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, et l’ADEME s’associent pour faire connaître aux consommateurs des outils qui, couplés à leurs compteurs communicants vont leur permettre de faire des économies d’énergies ; Mettre ainsi en lumière les services innovants proposés aux citoyens leur permet de mieux comprendre leurs habitudes et d’agir en faveur de la transition énergétique.

Comprendre sa consommation est une étape indispensable pour mieux la maîtriser. Alors, quelle est la solution la plus adaptée pour comprendre, analyser, maîtriser et agir sur les consommations d’électricité et de gaz ?”. Data Challenge

Qui peut participer ?
Start-ups, entreprises du bâtiment, du numérique ou de l’efficacité énergétique, PME, collectivités locales, associations… tous les acteurs dont les solutions répondent aux besoins de maîtrise de l’énergie à partir des données de consommation et de production des foyers français.

Une évaluation participative
Chaque service sera évalué par un panel de clients représentatif et équipé de compteur communicant. Ils les testeront en conditions réelles, au sein de leur foyer, et voteront pour le meilleur service en se basant sur différents critères.

 

Un réel intérêt de concourir

Mon Suivi Logement est la première application mobile à avoir permis la récupération des données depuis un compteur Linky, les développeurs finalisent en ce moment, celle du compteur de gaz Gazpar. Une intégration qui a nécessité beaucoup de R&D en interne, et d’échanges avec Enedis.
“Nous avons dû faire « matcher » les trames d’informations de consommations issues du Linky, avec celle que nous utilisions précédemment, ce qui n’est pas une mince affaire. Mais surtout, il a fallu le faire dans un cadre respectueux de la réglementation générale sur la protection des données. Sur ce sujet, le gestionnaire du réseau est très à cheval, ce qui est très rassurant pour les particuliers.”  Pierre Lazerges, Responsable marketing Mon Suivi Logement.

Même si Mon Suivi Logement n’a pas remporté le Data Challenge, l’application a gagné en visibilité. Ce concours permet de faire entrer dans les usages des citoyens, l’utilisation de ce type de solutions.

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