28/09/20

[ Actu cluster ] Inauguration et visite technique du Toi du Monde

Retour sur la rénovation d'une ferme en éco-gîte

Le Cluster s’est rendu en Savoie pour visiter le gîte Le Toi du Monde, à Flumet. Ce gîte est l’aboutissement du projet Lab Montagne, porté par le cluster Eco-Bâtiment, dont l’objectif était de rénover une ancienne ferme du Val d’Arly. Objectif accompli !

Retours sur l’inauguration du 24 septembre 2020:

Florent Perrin, le propriétaire du Toi du Monde, nous explique la genèse du projet: rénover une ancienne ferme familiale en gîte restaurant, tout en respectant des objectifs ambitieux en terme d’efficacité énergétique. Il fait donc appel au Cluster Eco-Bâtiment pour monter ce projet collaboratif et réunir les compétences recherchées en isolation, ventilation, acoustique, production et gestion d’énergies.
Le volet environnemental était primordial dans ce projet de rénovation: cette grange vieille de 150 ans se veut désormais autonome en énergie et neutre en carbone tout en gardant l’aspect convivial d’antan. Ce projet nous démontre qu’il existe de multiples technologies qui, ensemble, permettent de rénover entièrement un bâtiment afin qu’il soit durable et performant.

Nous avons ensuite visité l’établissement, qui comprend 4 chambres, un restaurant et un espace de concert, ainsi qu’une piscine extérieure. Le restaurant propose des produits frais venant du potager ou des producteurs locaux. Un bel atout pour l’éco-tourisme.

Le projet a été soutenu par la Mairie de Flumet, le territoire du Val d’Arly et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un soutien financier mais également moral qui a permis l’ouverture de l’établissement au printemps 2019, après 5 ans de travail.

L’inauguration officielle s’est tenue à 11h45, devant l’entrée du gîte, présence de:

  • M.Pannekoucke, Conseiller régional délégué aux Vallées de Montagne
  • M.Lombard, Vice-Président du Conseil Général
  • Mme Ouvrier-Buffet, Maire de Flumet

L’après-midi fait place à la partie technique du projet, avec l’intervention du Cluster, puis des entreprises Eco4home, Solisart, Ventimeca, et Saint-Gobain.

Bravo encore aux adhérents ayant participé au projet:

AMSTEIN+WALTHERT

AMSTEIN+WALTHERT

MISAPOR

MISAPOR

SAINT-GOBAIN

SAINT-GOBAIN

ISONAT

ISONAT

 

Revenir aux articles