09/10/20

Cluster Eco-Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes : une boîte à outils vertueuse pour la maîtrise d’ouvrage

Le 13 octobre prochain, la Journée de l’Eco-Bâtiment va une nouvelle fois illustrer la dynamique d’un secteur en plein développement et la volonté des collectivités, bailleurs sociaux, entreprises ou promoteurs de tendre vers des projets de construction/rénovation plus durables et vertueux. Pour entretenir ce mouvement, au Cluster Eco-Bâtiment, nous œuvrons au quotidien pour rapprocher les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et les entreprises innovantes de la région. Objectifs : fédérer, rapprocher, développer !

Gérald Eymard, maire de Charbonnières-les-Bains dans la Métropole de Lyon
« Aujourd’hui pour une municipalité, les enjeux de la transition écologique sont systématiquement intégrés à nos plans d’investissement pour la rénovation ou la construction de bâtiments. Mais, entre les objectifs de performance attendus et les arbitrages budgétaires, nous avons besoin de conseils et de compétences extérieures. Nous nous sentons encore trop peu informés sur les dispositifs d’aides financières, les façons de monter les projets, ainsi que les solutions et entreprises qui vont donner corps à nos ambitions… »

 

Les mots de cet élu, contacté en amont de la Journée de l’Eco-Bâtiment 2020, illustrent le sentiment partagé aujourd’hui par de nombreux maîtres d’ouvrage. En effet, dans un contexte de prise de conscience environnementale avec les évolutions réglementaires qui l’accompagnent, mais aussi de crise économique et de forte tension immobilière, l’équation est souvent difficile à résoudre pour mener à bien des projets en privilégiant la durabilité et l’efficacité environnementale. C’est ainsi qu’au Cluster Eco-Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes, nous nous plaçons comme un rouage stratégique et essentiel de tous plans de rénovation/construction vertueux.

L’éco-bâtiment ? L’art de conjuguer le bien-vivre de l’occupant, sa mobilité, le lien social et l’emploi local

Cas classique : pour définir son projet, un maître d’ouvrage, qu’il soit collectivité, bailleur social, entreprise ou promoteur, va être accompagné par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) qui va rédiger le programme. Cet acteur doit lui permettre de concevoir de façon pertinente son projet stratégiquement, techniquement et financièrement. C’est ensuite, au moment de la phase de faisabilité et de l’étape de recherche des compétences, que nous intervenons. A l’image d’un tiers de confiance qui adresse un regard extérieur, nous apportons notre savoir-faire précisément à l’instant où il va falloir un expert pour mener une étude, où il y a nécessité à identifier la ou les bonnes entreprises, où il faut trouver les solutions et matériaux adaptés, où il faut imaginer l’entretien et la maintenance du bâtiment ou du parc immobilier…

Ainsi, la force du Cluster Eco-Bâtiment, c’est notre réseau et notre multi-compétences. Nos quelques 200 adhérents, sont des entreprises innovantes, non seulement expertes de l’éco-bâtiment, mais aussi volontaires et engagées à développer ce secteur à l’échelle régionale, nationale et internationale.

L’engagement est clairement défini : œuvrer ensemble en faveur du développement durable en actionnant 3 leviers :

  • économique,
  • environnemental,
  • social et sociétal.

Cette approche globale, qui va au-delà de la seule performance énergétique, vise à permettre aux maîtres d’ouvrage de réaliser des projets à longs termes en réussissant à conjuguer la santé et le bien-vivre de l’occupant, sa mobilité, le lien avec ses voisins, le tout en favorisant l’emploi local.

C’est tout l’enjeu du 21e siècle !

Le Cluster positionné côté entreprises pour faire le lien avec les besoins des maîtres d’ouvrage

Pour cela, en cultivant « l’esprit Cluster Eco-Bâtiment », nous avons la volonté d’ouvrir ce secteur et d’accompagner toute la filière dans sa mutation.
Aujourd’hui, nos entreprises adhérentes, majoritairement des PME et TPE, toutes basées dans la région AURA, couvrent les secteurs de :

  • la maîtrise d’œuvre (architectes, bureaux d’études),
  • la certification,
  • la conception/fabrication de solutions et la fourniture d’énergie,
  • la distribution,
  • la mise en œuvre,
  • la formation et la recherche,
  • l’organisation professionnelle.

Eco-matériaux, isolation, consommation d’énergie, qualité de l’air, gestion des déchets… Cette richesse, nous la mettons au quotidien à la disposition des maîtres d’ouvrage et des acteurs de l’AMO. Nous tissons des liens avec des partenaires tels que le Plan Bâtiment Durable, l’Agence Qualité Construction, AURA HLM,  et initions, par exemple, la création de groupes de travail réunissant des chargés d’opérations de certains bailleurs sociaux de la région et des entreprises du réseau. Ces rencontres permettent de croiser les expériences, de penser systèmes et pas uniquement solutions et, au final, d’accélérer les projets. Nous sommes en effet, convaincus que l’innovation dans le bâtiment est avant tout organisationnelle et que c’est cette exigence qui permettra de structurer la filière.

La Journée de l’Eco-Bâtiment, dont la 4e édition a lieu le 13 octobre à l’Hôtel de Région, est l’expression de cette démarche. Nous invitons donc tous les maîtres d’ouvrage à venir s’informer, échanger, faire leur sourcing d’entreprises qui interviennent à toutes les étapes de l’éco-bâtiment…

Vous avez un projet, nous avons les compétences, rencontrons-nous !

En attendant, inscrirez-vous à la JEB et découvrez les référents qui interviendrons lors des 4 Flash Info et de la conférence !

Revenir aux articles