
24/09/19
Mardi 18 septembre, KNX France et le cluster Eco-Energies ont rassemblé leurs réseaux pour un évènement sur les bâtiments intelligents. Des conférences, des retours d’expériences, des exposants et plus de 130 participants, pour cette rencontre qui s’est tenue à l’Hôtel de Région de Lyon.
Déroulé Smarthome / Smartbuilding
Après l’introduction de l’après-midi par Marie Soriya AO, la parole a ensuite été donnée à Monsieur Jacques Blanchet, Conseiller Régional en Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de son discours, il a salué la tenue et le contenu de cette rencontre.
Rémy Ostermann, Président de KNX France a remercié tous les participants et a introduit le sujet de la première conférence : “La formation, levier de compétence pour le Smarthome / Smartbuilding ?”. François Meyer et Henry Soulet, Responsables Formation chez KNX ont expliqué l’importance des formations dans le milieu du Smarthome / Smartbuiling.
David Corgier et Rocco Tripodi de Manaslu et Indea, adhérents au cluster Eco-Energies, ont présenté les principaux résultats d’un projet pour lequel ils ont travaillé, le projet Hikari à Lyon : premier îlot urbain mixte intelligent, à énergie positive. Marc Sagnimorte, de Sagnimorte Conseils, également adhérent au Cluster, a apporté une vision du projet Hikari côté utilisateur, usager du bâtiment.
Pour finir, les participants étaient invités à rencontrer les différents exposants de KNX France et du Cluster, qui présentaient leurs systèmes performants, leurs formations…
KNX France et le cluster Eco-Energies, deux apports complémentaires
Pour cet événement, KNX France et ses exposants ont montré leur savoir-faire techniques, leurs innovations et leurs systèmes performants en matière de Smartbuilding. Rémy Ostermann, Président de KNX France l’a expliqué, la formation est un levier de compétence pour le Smartbuiling.
Parmi les adhérents présents du Cluster, les organismes de formations : les GRETA, l’ASDER, l’INES… Ces derniers sont d’ailleurs impliqués dans ce processus d’évolution et d’adaptation constante, pour que les bâtiments intelligents, soient gérés de façon optimale. Les retours d’expériences des adhérents du Cluster pour le projet Hikari, ont permis d’avoir une vision de terrain et de faire remonter des points positifs et des points d’améliorations.
Les deux structures KNX France et le cluster Eco-Energies se sont ainsi bien complétées et ont offert aux participants des contenus riches et diversifiés.
À lire, l’article de Filière 3e
GALERIE PHOTOS

Jacques Blanchet, Conseiller Régional en Auvergne-Rhône-Alpes

Rémy Ostermann, Président de KNX France

David Corgier, Rocco Tripodi, Marc Sagnimorte et Marie Soriya AO