07/09/21

« J’optimise mon bâtiment, mon patrimoine » : les intervenants vous donnent le programme de la 5ème Journée de l’Éco-Bâtiment !

La relance économique est en cours. Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et acteurs du bâtiment en sont le moteur. Pour l’accompagner, nous organisons le mardi 21 septembre la 5ème édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment à l’Hôtel de Région à Lyon. Destiné aux gestionnaires de collectivités et d’entreprises, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers ou prescripteurs, ce rendez-vous annuel incontournable réunira une fois de plus l’ensemble de l’écosystème du bâtiment. L’objectif reste inchangé : apporter un catalogue régional complet de solutions et d’initiatives concrètes et efficaces à tous nos visiteurs. Une formidable opportunité pour découvrir les dernières solutions des acteurs de l’éco-bâtiment. Voici un avant-goût du programme que nous vous avons concocté, décrypté et présenté par les différents intervenants de la journée !

9h30 – Pré-ouverture

Accueil des adhérents avant l’ouverture officielle de la journée.

Rendez-vous au cœur du quartier de La Confluence, à l’entrée du grand hall de l’Hôtel de Région, pour un accueil convivial, professionnel. Et vitaminé !

Marie-Soriya Ao, déléguée générale du cluster Eco-Bâtiment : « La reprise est là. Le secteur de l’éco-bâtiment poursuit son essor. Plus que jamais nous l’accompagnons dans sa croissance ! Conseils, services, rencontres, échanges, le cluster Eco-Bâtiment a une vocation forte, celle d’être à la fois carrefour et accélérateur de développement économique et de mise en réseau en Auvergne-Rhône-Alpes. A travers cette 5ème édition, nous souhaitons répondre en particulier aux problématiques de la maîtrise d’ouvrage. C’est pour cette raison que le thème choisi – « j’optimise mon bâtiment, mon patrimoine » – reste éminemment d’actualité. Nos visiteurs pourront s’inspirer des solutions mises en place au sein des nombreuses entreprises exposantes, tout en profitant de l’expertise des intervenants qui s’exprimeront durant nos 4 temps forts, 4 « Flash info » riches en témoignages et retours d’expériences. L’éco-bâtiment est l’un des fers de lance de la relance ! Nous sommes fiers de pouvoir vous présenter le programme de cette nouvelle édition ! »

 

 

10h00 – Coup d’envoi de la journée

Accueil des visiteurs et ouverture de l’espace exposants.

C’est parti ! L’immense atrium lumineux et les verrières du bâtiment ne feront qu’éclairer vos échanges BtoB et rencontres professionnelles. Sur la cinquantaine de stands de nos exposants, cartes de visites et téléphones obligatoires pour nouer de nouvelles relations fructueuses ! Tous les étages de la chaîne du secteur seront représentés. L’éco-bâtiment est partout…

 

10h30 – Flash info 1 : Optimisation de la rénovation d’un parc immobilier

Intervenants : Laurent Chanussot, responsable efficacité énergétique au sein de AURA EE (Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement), et Marie Jeanmougin, cheffe de projet BAPAURA à l’ADEME, l’agence de la transition écologique.

Organiser, programmer, financer ses projets : n’est-ce pas là des objectifs que nous recherchons toutes et tous ? Mais quels accompagnements sont mobilisables en région? Quelles garanties de performances et de moyens ? Quelles solutions mises en place ? Nos experts vous donneront toutes les clés dès ce premier Flash info pour comprendre les solutions existantes et accompagner la forte dynamique d’émergence de projets.

 

Laurent Chanussot :
« Notre intervention se fera en deux temps. Le premier portera sur le centre de ressource régional de la rénovation des bâtiments publics que nous animons : qu’est-ce que ce CDR apporte ? L’intérêt sera fort pour les collectivités : nous mettrons en lumière les appuis et les partages régionaux dont elles disposent. Dans notre deuxième partie, nous répondrons à une question centrale : qui fait quoi sur quel territoire ? Là, collectivités, entreprises et bureaux d’études techniques seront ciblés, pour leur donner des points d’appui locaux et souligner les dynamiques et potentiels de projets de chacun des territoires. Car les dynamiques territoriales d’accompagnement de projets de rénovation de bâtiments publics sont essentielles. Nous les décortiquerons ensemble ! »

 

11h30 – Flash info 2 : Construction Hors-site et industrialisation

Intervenants : Pascal Chazal, CEO de Patch Conseil, expert en construction Hors-site, et Marion Ligneau, référente EnergieSprong Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

La mutation est majeure ! Planifier, concevoir, fabriquer et assembler tous les éléments d’un bâtiment en atelier ou en usine : construire hors-site constitue une révolution pour le monde de la construction. Véritable levier de durabilité pour le secteur du bâtiment, quels sont les solutions et les avantages de la construction hors-site ? Comment répond-elle aux défis démographiques, énergétiques et environnementaux des villes de demain ? Pour obtenir les réponses à ces questions, rendez-vous à notre deuxième Flash info de la journée ! D’ailleurs, à l’heure où la crise sanitaire implique de repenser nos modes de travail et notre qualité de vie, en quoi la construction hors-site constitue-t-elle une alternative aux systèmes constructifs traditionnels ? La démarche EnergieSprong pour des rénovations zéro énergie garantie en est un exemple. Vous serez conquis !

Pascal Chazal :
« La chasse au gaspi est lancée ! Et c’est ce que je vais vous détailler. Car devant les enjeux considérables du réchauffement climatique, nous faisons face à ce qui est sans doute le plus grand défi de l’humanité. Le monde de la construction représente à lui seul près de 38% des émissions de gaz à effet de serre, c’est considérable. Une transformation structurelle du secteur est donc nécessaire. Si l’idée de produire Hors-site, dans un atelier, dans une usine, n’est pas nouvelle, les outils numériques à notre disposition permettent aujourd’hui de concilier productivité et adaptabilité et ainsi de mieux répondre aux nouvelles mesures, telles que la RE2020 ou l’économie circulaire et frugale. Je vous présenterai les très nombreux avantages qu’offre la construction Hors-site. Mais soyez prévenus : elle bouscule les habitudes ! Il s’agit d’un changement culturel autant que technique. Tous les acteurs sont concernés par cette transformation, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises. Tous doivent apprendre un nouveau langage, concevoir pour la préfabrication et non plus seulement pour le chantier. Le groupe que je dirige accompagne l’ensemble des acteurs dans la conduite du changement vers des constructions Hors-site plus résilientes et plus vertueuses. Vous saurez tout ! »

 

14h30 – Flash info 3 : Intégrer l’économie circulaire dans les projets

Intervenants : Emmanuel Peillex, responsable de l’Agence Bourgogne Franche-Comté Rhône chez CERQUAL Qualitel Certification, et Mickaël de Chalendar, directeur Actions Régionales et responsable Habitat Durable chez Saint Gobain Solutions France.

Et si vous preniez un temps d’avance ? La raréfaction des ressources et le réchauffement climatique nous conduisent à revoir les fondamentaux de nos économies. Cette révolution a déjà commencé pour le bâtiment via la RE2020 dont le décret est paru cet été pour les logements. Nous pouvons aller plus loin en optimisant tous les postes de construction, d’exploitation et de rénovation du bâtiment en harmonie avec son environnement. Comment ? En choisissant l’économie circulaire. Dans ce 3ème Flash Info, nous vous présenterons le concept général d’ économie circulaire ainsi que des applications concrètes sur le terrain (écoconception, systèmes démontables et recyclage/réemploi des matériaux). Vous n’aurez pas à attendre les prochaines évolutions réglementaires… Prenez des notes !

Emmanuel Peillex :
« Lors de ce Flash info, nous présenterons les tenants et aboutissants de l’économie circulaire appliquée au bâtiment et plus précisément au logement. Notre fil conducteur sera de partir du concept général d’économie circulaire pour nous diriger vers des solutions pratiques immédiatement opérationnelles sur les projets. Qu’il s’agisse de bon sens, d’organisation, de logistique ou de technique constructive, l’économie circulaire est la démarche vers laquelle nous entraînent les évolutions réglementaires dont la RE2020 qui arrive le 1er janvier prochain. Ainsi, notre intervention est à destination de tout maître d’ouvrage ou maître d’œuvre confronté à l’attente d’une collectivité, d’un aménageur, d’un élu… et ne sachant pas par où aborder le sujet de l’économie circulaire ! Vous pourrez trouver de bonnes pistes de réflexion. Car en effet, il s’agit d’une approche globale qui nécessite une réflexion en amont et des choix adaptés au site et au projet lui-même. »

 

Mickaël de Chalendar :
« En complément d’Emmanuel, je vous apporterai des réponses spécifiques pour les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre qui souhaitent développer et massifier la démarche d’économie circulaire qu’ils entreprennent, dans le cadre de leurs projets de construction et rénovation. Pour illustrer mes propos, j’utiliserai des exemples concrets sur l’écoconception et le recyclage de divers matériaux de l’enveloppe du bâtiment. Cela peut être du vitrage, des isolants ou encore des plaques de plâtre… Bref, notre leitmotiv sera : du concret ! »

 

15h30 – Flash info 4 : La démarche coût global : une démarche responsable

Intervenants : Sylvain Mangili, délégué régional AQC (Agence Qualité Construction), et Franck Dessemon, économiste et président de l’Untec (Union nationale des Économistes de la Construction).

Pour une vision 360° ! Adopter une démarche en coût global a un intérêt décisif : faire les bons choix au bon moment tout en répondant aux besoins réels d’une opération. Et c’est le bilan carbone et sa qualité qui en seront les grands gagnants ! Les intérêts du raisonnement en coût global sont nombreux, et ce 4ème Flash info vous en persuadera ! Optimisation de l’investissement, prescription de la performance, maîtrise des dépenses ou encore garantie de l’usage dans le temps, autant d’atouts qui font mouche. L’essayer c’est l’adopter !

 

Sylvain Mangili :
« La démarche coût global est avant tout un outil d’aide à la décision. Elle vise l’optimisation des coûts durant la vie du bâtiment. Cette démarche permet une prise de décision qui favorise à la fois la sobriété énergétique et l’optimisation du bilan carbone dans une perspective de développement durable et d’amélioration de la qualité. Voyez plutôt les avantages opérationnels : la démarche coût global permet aux maîtres d’ouvrage et aux responsables de l’opération de procéder aux choix, arbitrages et/ou équilibrages des différents coûts en fonction de leurs besoins et moyens.

 

17h00 – Clôture

Une 5ème édition que vous offre le cluster Eco-Bâtiment et que nous espérons riche… Il ne reste plus qu’à vous inscrire ! Rendez-vous donc mardi 21 septembre 2021 à l’Hôtel de Région à Lyon pour la nouvelle édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment ! Nous vous y attendons nombreux !

Revenir aux articles