21/09/21

[Journée de l’Eco-Bâtiment 2021] On était en direct !

Article alimenté en continu pour suivre le déroulé de la Journée de l'Eco-Bâtiment : Rencontres avec les exposants, avec les visiteurs, flash infos de l'éco-bâtiment, conférence... Comme si vous y étiez !

Suivez en continu le déroulé de la Journée de l’Eco-Bâtiment : Rencontres avec les exposants, avec les visiteurs, flash infos de l’éco-bâtiment, conférence… Comme si vous y étiez !

Cette année encore, la 5ème édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment se déroule à nouveau à l’Hôtel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les représentants de plus de 50 entreprises qui interviennent à tous les étages de la chaine de l’éco-bâtiment, présentent leurs innovations. Un programme de temps forts rythmera la journée, avec : 4 « Flash infos » et une conférence sur la thématique : « J’optimise mon bâtiment, mon patrimoine ! » Un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la maîtrise d’ouvrage.

A travers cet article-Live nous vous faisons vivre l’événement !


9h30 : L’ouverture de la 5ème Journée de l’Eco-Bâtiment au siège de la Région Auvergne Rhône Alpes approche ! Les stands sont montés, nos adhérents vous attendent avec impatience, le protocole sanitaire est assuré, tout est prêt !

 

10h00 : C’est parti pour la Journée de l’Eco-Bâtiment, édition 2021, le rendez-vous annuel incontournable pour les responsables de collectivités et d’entreprises, les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers, les prescripteurs… L’objectif de cette journée : autour d’un programme orienté « pratique et business », permettre aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre de s’informer, de prospecter et de rencontrer les experts de l’éco-bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes. A tout de suite pour les premiers Flash Info !

© Crédit photo : Gilles Reboisson

 

10h20 : Nous avons le plaisir de recevoir la visite de M. Pierre Oliver, Maire du 2ème arrondissement de Lyon et Conseiller Régional à la Métropole de Lyon, pour inaugurer avec notre Président Bruno Dehan, cette édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment.

Bruno Dehan : “Cette 5ème édition est importante pour montrer tout le savoir-faire et l’énergie des entreprises de notre Cluster à l’échelle d’une région qui bouge énormément”

Pierre Oliver : “Cette filière est très importante pour la Région qui a montré son engagement à travers le Plan de Relance qui a donné des moyens aux collectivités. Il s’agissait d’apporter notre pierre à l’édifice, parce que, comme on dit ‘quand le bâtiment va, tout va!’ ”

 

10h45 :  1er Flash info de la journée en cours !

La thématique : Optimisation de la rénovation d’un parc immobilier

Intervenants : Laurent Chanussot, d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et Marie Jeanmougin de l’ADEME

 

11h15 : Aurélie LE BRUCHEC et Rémi PETERMANN de Grenoble-Alpes Métropole participent pour la première fois à la journée de l’Eco-Bâtiment. La métropole soutient de nombreux projets de rénovation énergétique de bâtiments tertiaires ou d’habitations, et souhaite voir se développer davantage d’innovation au niveau local !

Au programme pour leurs visites du jour, rencontres avec les adhérents du Cluster, échanges sur le développement de l’innovation au niveau des artisans et promoteurs et participations aux Flash infos, avec un thème de prédilection : « Intégrer l’économie circulaire dans les projets. ». Ils sont accompagnés d’un collègue, habitué de l’événement, Philippe BERTRAND.

 

11h40 :  C’est parti pour le 2nd Flash info de la journée ! La thématique : Construction Hors-site et industrialisation

Intervenants : Pascal Chazal, CEO Hors-site Construction et Marion Ligneau de GreenFlex et EnergieSprong France

 

11h50 :  La Journée de l’Eco-Bâtiment bat son plein ! L’Hôtel de Région s’est mis au rythme de l’éco-bâtiment, au gré des discussions entre les maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, responsables des collectivités et nos exposants.

 

 

12h10 : Caroline BERRY est ingénieure en bâtiment durable chez GSE un contractant général et constructeur d’immobilier d’entreprise basé à Saint-Priest (69). Elle se déplace pour la première fois sur la Journée de l’Eco-Bâtiment, avec pour ambition d’appréhender l’innovation du marché, pour conseiller ses clients sur des solutions constructives moins impactantes pour l’environnement. Parmi son parcours de visite, les fabricants d’isolants biosourcés et les deux conférences de l’après-midi sur l’économie circulaire et le coût global.

 

14h00 : Après la pause déjeuner, c’est reparti pour la Journée de l’Eco-Bâtiment. Depuis ce matin, nous avons accueilli déjà plus de 250 professionnels !

 

14h15 : La Ville de Lyon est en veille de l’Eco-Bâtiment ! Daniel LAPALUS est chargé d’études sur des projets d’aménagements et de rénovations de salles municipales. Il s’intéresse tout particulièrement aux isolants biosourcés, à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, ainsi qu’à l’assurabilité de ces solutions innovantes. Il devrait naturellement trouver réponse à ses questions aujourd’hui.

 

14h40 : L’après-midi démarre en beauté avec le 3ème Flash info de la journée ! La thématique : Intégrer l’économie circulaire dans les projets. Intervenants : Emmanuel Peillex, Cerqual (Groupe Qualitel), et Mickaël de Chalendar, Saint-Gobain

 

15h10 : Rencontre avec Lola ZINGRAFF chargée de développement de la Banque de la Transition Energétique (Banque Populaire), partenaire de la Journée de l’Eco-Bâtiment. Cette banque propose, au travers d’une épargne verte et traçable, de soutenir des projets liés à la transition énergétique. Lola souhaite s’imprégner davantage du marché de l’éco-bâtiment pour diversifier les projets soutenus sur la région, aujourd’hui majoritairement orientés sur les énergies renouvelables.

 

15h45 : 4ème et Dernier Flash info de la Journée de l’Eco-bâtiment édition 2021 ! La thématique : La démarche coût global, une démarche responsable. Intervenants : Sylvain Mangili, AQC (Agence Qualité Construction) et Franck Dessemon, Président de l’Untec – Union nationale des économistes de la construction

 

16h15 : Nous avons rencontré Quentin Guyon, Chargé d’affaires chez Setec Opency, filiale du Groupe SETEC, spécialisée dans l’OPC et l’Assistance à la maitrise d’ouvrage à forte valeur ajoutée sur des projets d’envergure et complexes. Quentin est venu s’informer, entre-autres, au sujet de la construction hors-site. Après avoir assisté au 3ème Flash Info dédié à l’économie circulaire dans les projets, il note à quel point la démarche de Lean Construction fait écho aux problématiques actuelles. Ravi de sa visite, il se réjouit de constater que de nombreux acteurs s’engagent dans cette démarche liée à la réduction du gaspillage sur les chantiers.

 

17h05 : Clap de fin ! Merci à tous pour votre participation ! Vous avez fait de cette 5ème édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment une réussite ! Aujourd’hui a été une belle opportunité pour nos visiteurs et exposants de se rencontrer et d’échanger autour de la thématique et des enjeux de l’Eco-Bâtiment. Cette journée s’achève dans quelques instants sur la remise des prix des Trophées de la Construction Bois, organisée par notre partenaire Fibois Auvergne-Rhône-Alpes ! Un grand merci à tous les participants et… rendez-vous l’année prochaine !

© Crédit photo : Gilles Reboisson

Revenir aux articles