23/06/22

[Journée de l’Eco-Bâtiment] Plus d’une centaine de participants qualifiés à la première édition de Clermont-Ferrand !

C’était une première en Auvergne. Et c’est peu dire que l’attente était grande, tant les acteurs du secteur ont répondu présents. Organisée à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, cette Journée de l’Eco-Bâtiment inédite s’est déroulée le 14 juin dernier. Avec des échanges et rencontres professionnelles nombreuses autour des acteurs clés de l’ouest régional. Maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage, plus d’une centaine de participants ont fait le déplacement pour cette première édition délocalisée, un vrai succès !

« Cette première édition est une réussite ! » s’enthousiasme Bruno Dehan, Président du cluster Eco-Bâtiment. Il faut dire que dès le coup d’envoi de l’événement, nombreux étaient les dirigeants et décideurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre à parcourir les stands situés dans le magnifique hall verdoyant de l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand. Et à participer aux conférences, décryptages d’opérations réussies sur le territoire local auvergnat et plébiscitant les sujets de l’éco-bâtiment : concevoir, réhabiliter, financer et gérer son parc de bâtiment. Une journée singulière parrainée par Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable.

Côté affluence, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en tout, plus d’une centaine de personnes ont participé à l’événement, permettant de vrais échanges fructueux et très qualifiés tout au long de la journée. Ils ont pu découvrir 18 exposants, 4 opérations réussies, 1 flash info, et des partenaires fidèles et engagés…

Inaugurée par le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’environnement et l’écologie positive, Frédéric Bonnichon, la journée a démarré sous les meilleurs auspices : « L’éco bâtiment, c’est le grand enjeu des dix prochaines années. Cet événement est le premier, il en appellera d’autres, et nous sommes fiers de soutenir une filière d’implantation locale qui progresse et qui a de l’impact » a-t-il souligné.

Extrêmement suivies, les présentations des opérations réussies ont fait salle comble, devant un public attentif et curieux. Questionnements ou solutions, les échanges nourris ont permis aux participants d’obtenir de l’information technique et des conseils pour leurs projets et problématiques quotidiennes. Elles resteront comme temps forts de cette première édition clermontoise.

 

C’est vous qui le dîtes ! Exposants, visiteurs, intervenants ou partenaires, les témoignages reçus soulignent l’importance donnée à ces rencontres et thématiques abordées. En voici quelques extraits :

 

Gaël Malacher, directeur Habitat assemblia :
« L’écoconstruction est une question de tous les jours. Pour cette première, il était important que nous soyons là.
Clermont-Ferrand est un village, mais c’était une excellente occasion de se retrouver entre professionnels sur un sujet qui nous touche tous.
A renouveler bien évidemment ! »

 

Olivier Merle, directeur commercial France Biofib :
« Un visitorat très qualifié et porteur d’opportunités pour cette première édition clermontoise. »

 

Yves Gayet, responsable commercial AURA SELVEA :
« Félicitation pour l’organisation de l’équipe du Cluster Eco-Bâtiment. »

 

Christophe Votipka, chef produit Groupe Seguin :
« De très bon contacts, bonne qualité du visitorat. »

 

Marc Dissard, directeur développement et processus immobilier Crédit Agricole Centre France :
« C’est un vrai succès de fréquentation, il y a eu beaucoup d’échanges sur les stands, des gens qui s’intéressent, des questionnements.
J’espère de nouvelles éditions sur nos territoires pour mettre en relation les différents acteurs et que nous puissions conforter les décisions.
Car financer c’est y croire ! »

 

Sylvie Soulas-Perrat, architecte urbaniste :
« Cela fait plusieurs années que je travaille sur des bâtiments éco-construits. Je trouve la démarche de cette journée extrêmement intéressante,
avec des exemples concrets, beaucoup d’information et la réunion de tous les acteurs de la construction.
Je suis venue renforcer ma motivation et rencontrer les partenaires moteurs, il y a beaucoup d’enthousiasme et de choses positives ici ! »

 

Après cette première édition auvergnate, les regards se tournent désormais vers Lyon, où la 6ème Journée de l’Eco-Bâtiment se tiendra le mardi 18 octobre à l’Hôtel de Région. Mais les organisateurs ne s’arrêteront pas là !

 

« La qualité du visitorat, l’affluence des participants sur les retours d’opérations réussies
et les encouragements de nos exposants nous invitent à renouveler l’opération à Clermont-Ferrand l’année prochaine ! »
conclue Marie-Soriya Ao, déléguée générale du Cluster Eco-Bâtiment. Le rendez-vous est pris !

 

After-Movie

 

Galerie photos

 

 

 

 

 

Revenir aux articles