05/10/21

[Journée de l’Eco-Bâtiment] Une belle réussite pour cette 5ème édition !

Une fois n’est pas coutume, les experts du secteur ont répondu plus que présents ! A l’occasion de cette Journée de l’Eco-Bâtiment que nous organisions le 21 septembre dernier, visiteurs et exposants se sont retrouvés à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon pour des échanges et rencontres professionnels riches. Un bilan extrêmement positif pour le cluster Eco-Bâtiment, avec des retours unanimes sur l’importance de la Journée de l’Eco-Bâtiment (JEB) comme incubateur, que ce soit pour les maîtres d’ouvrage comme pour les maîtres d’œuvre. Preuve s’il en fallait de l’intérêt grandissant pour les sujets de l’éco-bâtiment que nous fédérons.

Derrière les masques de rigueur, il y a des bilans qui donnent le sourire : ceux des Journées de l’Eco-Bâtiment en sont ! Pour cette 5ème édition, la JEB a confirmé son statut de rendez-vous annuel incontournable du secteur : sur un espace d’exposition plus étendu qu’en 2020, les visiteurs ont été plus nombreux, les Flash infos ont été plébiscités et les échanges ont été fructueux.

Cette journée a été ouverte officiellement par Pierre Oliver – conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes : « La tendance le montre bien, on a envie d’avoir des bâtiments innovants qui sont écoresponsables et cette journée créé un écosystème favorable à cela. »

Parmi le visitorat, de nombreux dirigeants et décideurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre ont parcouru les allées, ainsi que des gestionnaires de collectivités et d’entreprises, promoteurs immobiliers, prescripteurs ou bailleurs sociaux.

Côté exposants, le bilan est tout aussi positif : 50 membres du cluster Eco-Bâtiment ont proposé innovations, conseils, services et business : offre et demande se sont naturellement retrouvées !

L’éco-bâtiment était partout, et les 4 Flash infos organisés autour de la thématique de la journée « J’optimise mon bâtiment, mon patrimoine » ont été extrêmement suivis. La qualité des interventions et leur illustration par des retours d’expériences concrets aura permis d’alimenter les projets de nombreux visiteurs.

Car c’est bien là l’objectif de notre Journée de l’Eco-Bâtiment : donner l’impulsion nécessaire à notre écosystème pour favoriser son développement économique. Les nouvelles réglementations à venir, à commencer par la RE2020, imposent d’échanger pour imaginer les projets d’aujourd’hui et de demain en prenant en compte le coût global. Revivez la Journée de l’Eco-Bâtiment 2021.

 

Pour mieux appréhender l’importance de la journée pour les exposants, voici quelques-uns de leurs témoignages :

 

Thomas Bondoux, directeur général de l’application Mon Suivi Logement :
« Les annonces sur la future réglementation environnementale font que les acteurs du secteur ont besoin d’aller chercher nos solutions. »

 

Mathieu Pujalte, chargé de prescription AURA chez Rexel France :
« Bailleurs, bureaux d’études, promoteurs immobiliers, nous avons eu des interlocuteurs de grande qualité, de très bons échanges. Et le temps de discuter, dans ce bel endroit qu’est le siège de la Région ! Sur le déroulé, il faut dire que tout est fluide : on présente ce qu’on fait, on se présente nous-même, on prend les cartes et ça va déboucher, on l’espère, sur des prochains rendez-vous pour rentrer plus dans le détail. »

 

Pour les visiteurs, la pertinence des propos et des rencontres au service du bâtiment performant aura été à la hauteur de leurs espérances pour ce cru 2021 :

 

Aurélie Bourrin, acheteuse OPAC du Rhône :
« C’est un gain de temps, l’événement est très enrichissant, ça nous permet de nous entourer de professionnels spécialisés. »

 

Franck Dessemon, Président de l’Untec, l’Union nationale des Economistes de la Construction :
« Je suis heureux de voir que les choses évoluent dans le bon sens, les thèmes abordés sont très enrichissants. »

Acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, rendez-vous donc dès l’automne 2022 pour la 6ème édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment, votre place de marché de référence pour le secteur en Auvergne-Rhône-Alpes !

 

 

GALERIE PHOTOS
Crédit photos : Gilles Reboisson

 

 

 

 

 

Revenir aux articles