01/09/20

Lancement de la “Vague 6” du concours d’innovation I-Nov de l’ADEME

Les PME du cluster Eco-Bâtiment sont invitées à candidater sur l'axe "Performance environnementale du bâtiment" avant le 6 octobre 2020

Présentation de la vague 6 du dispositif I-NOV pour les PME

Le Concours d’innovation I-NOV est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale.

Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€ et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes.

Les 4 grandes thématiques du Concours d’innovation i-Nov “Vague 6” opérées par l’ADEME* sont : Economie Circulaire ; Performance environnementale des bâtiments ; Adaptation des territoires au changement climatique et métrologie des expositions environnementales ; Hydrogène.

Ouvert début août, le concours est ouvert aux candidatures jusqu’au 6 octobre 2020 12H sur la plateforme ADEME dédiée.

Le Cluster éco-bâtiment peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et l’appuyer pour augmenter vos chances de décrocher un financement. D’ailleurs, certains adhérents ont déjà ont déjà été récompensés dans les anciennes éditions du concours. Contactez dès maintenant Pierre-Etienne pour en savoir plus ! pegenthon@ecobatiment-cluster.fr  

Zoom sur les sous-thématiques de l’axe « Performance environnementale des bâtiments » de la Vague 6 :

1 – Efficacité énergétique du bâtiment

  • Systèmes et équipements énergétiques innovants, outils d’évaluation de la rénovation énergétique, outils d’aide à la gestion énergétique des bâtiments, …

2 – Évolutivité du bâtiment

  • Technologies ou services permettant la mutualisation, l’intensité, la plasticité des usages des bâtiments, …

3 – Le numérique au service de l’acte de construire

  • Solutions domotiques, de pilotage des consommations, solutions numériques en phase chantier (drone, imprimante 3D, robot) ou comme outil de sensibilisation et support au changement de comportement, …

4 – Développement filière Bois, bio et géosourcé

  • Développement de matériaux, produits et systèmes de construction mixtes bois (structure, isolant, enduit, etc.), solutions numériques de mise en relation producteurs de bois/entreprises, …

5 – Intégration du bâtiment à la nature environnante –

  • outils de prise en compte de la nature environnante et de la biodiversité dans la conception du bâtiment ou pour favoriser l’implication des usagers et gestionnaires de bâtiment à ces enjeux, …

 

Liens utiles :

Revenir aux articles