13/10/20

ON ÉTAIT EN DIRECT de la Journée de l’Eco-Bâtiment

Article alimenté en continu pour suivre le déroulé de la Journée de l'Eco-Bâtiment : Rencontres avec les exposants, avec les visiteurs, flash infos de l'éco-bâtiment, conférence... Comme si vous y étiez !

La 4ème édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment a lieu cette année à l’Hôtel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les représentants de plus de 50 entreprises qui interviennent à tous les étages de la chaine de l’éco-bâtiment, présentent leurs innovations. Et la journée sera rythmée par un programme de temps fort : 4 « Flash infos » et une conférence sur la thématique : « J’optimise mon bâtiment, mon patrimoine ! » Un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la maîtrise d’ouvrage.

A travers cet article-Live nous vous faisons vivre l’événement !


9h30 : H-1 avant l’ouverture de la Journée de l’Eco-Bâtiment au siège de la Région Auvergne Rhône Alpes ! Stands montés, adhérents prêts à vous accueillir, protocole sanitaire assuré, tout est prêt !

 

10h00 : C’est parti pour la Journée de l’Eco-Bâtiment 2020, le rendez-vous annuel incontournable pour les responsables de collectivités et d’entreprises, les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers, les prescripteurs… L’objectif de cette journée : autour d’un programme orienté « pratique et business », permettre aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre de s’informer, de prospecter et de rencontrer les experts de l’éco-bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

10h09 : Notre président Bruno Dehan et Anne Pellet, conseillère régionale, au micro pour inaugurer la Journée de l’Eco-Bâtiment.
Anne Pellet : “Nous sommes très fiers à la Région d’accueillir cet événement dans un contexte singulier. Le Cluster Eco-Bâtiment est un organisme remarquable qui intervient au plus près du terrain et œuvre pour le développement de cette filière. Le secteur du bâtiment a montré ces derniers mois sa capacité de rebond. Nous l’accompagnons pour qu’il maintienne le cap et une telle journée y participe grandement !”

 

10h45 : 1er Flash info de la journée en cours ! La thématique : Mobiliser les bons acteurs pour réussir – Intervenant : Christine Berthier-Tuaz, de la DREAL AURA. L’experte présentera les enjeux globaux de la rénovation énergétique.

 

11h15 : Échanges, rencontres entre les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et découvertes des solutions constructives innovantes rythment cette matinée de la Journée de l’Eco-Bâtiment 2020.

 

11h45 : 2ème et dernier flash info de la matinée : construction hors-sol et industrialisation. La thématique : Trouver des solutions pour agir : des modes constructifs innovants
Intervenants : Pascal Chazal, CEO Hors-site Construction et Marion Ligneau, GreenFlex pour la démarche
EnergieSprong


12h15 :
Rencontre avec Aurélien HUOT-MARCHAND, conseiller aménagement du territoire, urbanisme et développement durable à la CCI Nord-Isère. Il accompagne les acteurs du territoire et les entreprises dans leurs projets, avec pour ambition d’abaisser l’impact au minimum en termes de consommation d’énergie, de gestion de l’eau, de fonctionnalité… Il s’est déplacé aujourd’hui pour assister aux Flash-infos et aller à la rencontre des acteurs de la région qui sont pour lui des ressources pour accomplir sa mission, au même titre que le Cluster Eco-Bâtiment.

 

14h10 : Début des temps forts de l’après-midi avec le Flash info 3 : mon patrimoine, mon bâtiment : quelle stratégie de gestion immobilière ? La thématique : Diagnostiquer pour décider
Intervenant : Loïc Le Quillec, ADEME et Laurent CHANUSSOT,
Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE)

 

14h40 : Nous avons rencontré Frédéric JACQUET Nadège BELUZE de l’agence d’architecture JAA. Tout juste arrivés sur la Journée de l’Eco-Bâtiment, ils sont en veille des innovations du secteurs, en terme de matériaux et de modes constructifs. La thématique de l’éco-bâtiment est naturellement déjà présente dans leurs projets de logements collectifs, des travaux avec Activ Home ont été lancés. Ils souhaitent aller plus loin, c’est la raison de leur présence aujourd’hui !

 

15h15 : Dernier Flash info de la Journée de l’Eco-bâtiment 2020 : une démarche pour financer la rénovation énergétique de ses bâtiments : l’intracting – La thématique : Trouver des solutions pour agir : des modes de financement innovants
Intervenant :
Isabelle Saffrey, Banque des Territoires

 

15h45 : Rencontre avec Arthur Brac de la Perrière de la société Metiista, spécialiste de la rénovation écologique du bâtiment. Il profite de cette journée « hors des chantiers » pour découvrir les innovations de ce secteur qu’il affectionne depuis + de 10 ans. C’est aussi l’occasion pour lui d’échanger avec son réseau. Il nous évoque que la principale problématique du secteur se situe au niveau de la formation des professionnels du bâtiment pour réaliser des chantiers de qualité.

 

16h30 : Face à une forte tension immobilière, à l’imminence d’évolutions réglementaires importantes (RS2020) et à une crise sans précédent, comment nous préparer au mieux en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Emmanuel Peillex, Cerqual Qualitel Certification, vous partage son approche et sa vision sur le sujet lors de la conférence : Comment faire évoluer la qualité du logement en période de crise ? 

 

16h45 : La promotion immobilière se déplace sur la journée de l’éco Bâtiment. Eric PERSIANI, directeur du développement du Groupe Lamotte est venu avec son équipe à la rencontre des acteurs de l’éco-bâtiment. Il souhaite « sourcer » de nouvelles solutions durables pour les futurs programmes du territoire AuRA.

 

17h00 : Les start-up sont aussi au RDV ! Corentin LE MOAL est le président de The French Protech qui regroupe les principales start-ups françaises orientées vers la digitalisation du monde de l’immobilier, l’occasion pour lui de rendre visite à deux adhérents membre du Cluster Eco-Bâtiment : Captain Conso et Walterre. Sa société Econhome, basée à Paris, Lyon et Grenoble optimise les charges des bâtiments collectifs et tertiaires. Il est accompagné de Jean-Baptiste GOUTTERATEL qui développe l’activité sur le secteur de la promotion immobilière.

 

17h20 : Merci à tous pour votre participation à cette 4ème édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment ! Des rencontres qualifiées, des exposants et visiteurs satisfaits, cette nouvelle édition a été une réelle réussite malgré les conditions sanitaires.
La JEB a permis aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre de s’informer, de prospecter et de rencontrer les experts de l’éco-bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un grand merci aux plus de 300 participants présents sur l’événement et… à l’année prochaine !

 

 

TOUTES LES PHOTOS

 

 

 

 

Revenir aux articles