11/04/22

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS À ANN-T Atelier d’Architecte

Bienvenue dans le réseau ANN-T ! L'Agence conçoit des opérations de logements collectifs sociaux et en accession, des opérations de logements individuels ou logements individuels groupés. 3 questions à Anne Terrier, Architecte et Gérante.

Qui êtes-vous ?

De chef de projet à co-gérante de l’entreprise où elle a évolué jusqu’en 2014, Anne a ensuite créé sa propre société : ANN-T Atelier d’Architecte. Architecte DPLG passionnée, designer d’espace, manageur, gestionnaire et bien plus encore, Anne met l’ensemble de ses compétences aux services de projets d’architecture sur mesure. Elle estime essentiel de transmettre son expertise et ses valeurs, notamment au sein du Cercle de Zaha. (Réseau de femmes dirigeantes du secteur de l’architecture, de la construction et du paysage). Par son engagement, Anne montre à quel point l’ouverture d’esprit et la curiosité sont deux de ses plus grandes ressources pour affirmer la posture de l’agence.

 

Comment fonctionnez-vous ?

L’équipe compte aujourd’hui 4 collaborateurs. Notre méthode de travail s’articule autour d’un partenariat transversal où les compétences de chacun sont mises en avant pour que chaque projet réponde au plus proche des besoins. L’agence intervient principalement dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi dans les DOM-TOM avec la Martinique pour des projets de logements (collectifs, individuels, maisons seniors), mais aussi pour des entrepôts, ou centre de santé.

« Que votre parole soit impeccable.
Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
Ne faites aucune supposition.
Faîtes toujours de votre mieux ».

Ces préceptes de vie des 4 accords toltèques font écho aux valeurs de notre atelier : l’écoute, le partage et l’implication. L’atelier ANN-T est né de la volonté de concevoir un ouvrage en prêtant, avant tout, attention au bien être des personnes qui l’occuperont. Notre philosophie : imaginer des lieux de vie de demain, en proposant des usages adaptés et adaptables au sein des projets.

Le lieu est central dans notre approche de l’architecture. Partir du lieu est une manière d’aligner le passé, le présent et l’avenir : nous respectons son histoire pour mieux préparer son futur.

Les matières premières présentes sur place vont impacter le choix des matériaux, des couleurs et des textures… Permettant ainsi au lieu choisi de se révéler à travers l’ouvrage.

 

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

La volonté : L’agence ANN-T souhaite s’orienter vers des projets consciencieux de l’environnement de par l’étude du cycle de vie du bâtiment mais également en renforçant la prise en compte du déjà-là et en incluant le végétal comme partie prenante du processus de projet et au-delà.

L’engagement : Concevoir un projet d’architecture engage une responsabilité de la conception à la réalisation. L’impact des décisions prises pour chaque projet a une incidence à différentes échelles : lors de la construction du projet pour qu’il respecte l’art de bâtir mais également dans son usage quotidien et dans sa facilité d’appropriation des espaces après la livraison.

La persévérance : L’architecture est, selon R.Ricciotti, « un sport de combat ». L’agence suit l’ensemble de ses projets de l’étude à la livraison, parfois aidé d’un maître d’œuvre d’exécution, afin d’orienter et conseiller l’ensemble des maîtres d’ouvrages dans la concrétisation de leur projet aussi bien d’un point de vue technique que spatial.

Le savoir-faire : Depuis 2021, l’équipe se forme pour conseiller nos maîtres d’ouvrages et les impliquer dans une démarche de construction durable. A ce jour, nous avons réalisé les formations pour intégrer la construction bois et les matériaux biosourcés à nos projets. De même, l’agence est habilitée pour la mise en œuvre de bâtiments en surélévation afin d’exploiter les possibilités de densification des grandes villes.

 

Galerie photos

 

© Vladimir de Mollerat du Jeu

Revenir aux articles