25/09/20

[ Nouvel adhérent ] 3 questions à Atelier d’Architecture Casa

Bienvenue à l'Atelier d'Architecture Casa au Cluster Eco-Bâtiment ! Nous avons posé 3 questions à Anaïs CABESSUT, architecte.

Qui êtes-vous ?

L’Atelier d’Architecture Casa est une agence d’architecture fondée en 1987 à Clermont-Ferrand. Riche de ses 33 ans d’expérience et de ses deux associés succédant aux fondateurs, l’agence revendique et propose une grande diversité de conception. La pluralité des regards et expériences qui la décrivent permet d’atteindre l’objectif unique de réaliser des projets de qualité, en plein accord avec le cadre bâti et paysagé.

Les cogérants Jean-Charles VILLATTE, Architecte DE HMONP et Stéphane GAY, Architecte DPLG chapotent l’intégralité des projets et sont les garants de leur diversité.
Sous leur tutelle, Anaïs CABESSUT, Architecte DE, salariée, s’attache à accentuer un regard très accès sur le respect de l’environnement et la réduction de l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment en développant la conception de projets biosourcés.

Comment fonctionnez-vous ?

L’histoire de l’agence et de l’équipe qui la compose permet également d’intégrer une approche adaptée aux évolutions sociétales et environnementales pour garantir aux clients une qualité d’espace de vie et/ou de travail tout en révélant la beauté et l’intérêt de chacun des contextes et territoires sur lesquels nous intervenons.

L’entreprise compte en tout, dix salariés dont un économiste de la construction, deux dessinateurs, une secrétaire et six architectes. Cela reflète la volonté de diversité et de cohérence de la société qui gère tous les aspects du projet en interne. Elle a dans la même logique fondé un bureau d’études thermiques, fluides et électricité en 2018.

Les projets sont répartis sur l’ensemble des salariés selon les critères d’affinités et d’expériences de chacun. Ces derniers suivent alors leur projet jusqu’à la réception des travaux dans un objectif constant de cohérence envers le client et de fluidité dans le suivi du projet et de son exécution.

Quels sont les atouts de votre entreprise dans l’éco-bâtiment ?

Acteur principal de la maitrise d’œuvre nous sommes le premier interlocuteur de nos porteurs de projet. Nous jouons un rôle de sensibilisateur, d’accompagnateur et de conseil envers nos maitres d’ouvrages. C’est en cela que notre rôle est important car nous sommes le trait d’union entre les entreprises et le client ce qui permet d’associer judicieusement les deux afin de réaliser des bâtiments plus « éco-nomiques » et « éco–logiques ».

 

Quelques réalisations:

Revenir aux articles