24/11/20

[NOUVEL ADHÉRENT] 3 QUESTIONS À DOREMI

Bienvenue à Dorémi qui rejoint le réseau du Cluster Eco-Bâtiment ! Dorémi est accompagnateur de la rénovation performante. Nous avons posé 3 questions à Kevin Danel, Responsable de l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes

Qui êtes-vous ?

Dorémi fait partie du groupe négaWatt qui regroupe l’Association négaWatt, l’Institut négaWatt et Dorémi. La raison d’être de Dorémi est de rendre accessible à tous, la rénovation complète et performante. Nous travaillons aujourd’hui sur la maison individuelle. Le chauffage de maisons d’avant 1975 représente en effet 10 % de la consommation énergétique française. Le gisement d’économie d’énergie est énorme quand on sait qu’en les rénovant de manière performante nous pouvons diviser par 4 à 10 leur consommation !

Diminuer cette consommation a un double enjeu : faire sortir les français de la précarité énergétique et lutter contre le réchauffement climatique.

Pour ma part, je suis responsable de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes de Dorémi qui a pour mission de déployer notre offre de service à destination des territoires, des professionnels du bâtiments et des ménages à l’échelle de la Région.

 

Comment fonctionnez-vous ?

Notre marque de fabrique : travailler uniquement sur la rénovation complète et performante, c’est-à-dire en une seule fois et à un niveau performant (consommation moyenne de chauffage en France Métropolitaine après travaux visée de 50kWhEP/m²SHAB.an). Ce type de rénovation est nécessaire à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone nationaux à l’horizon 2050. Elles sont également très efficaces pour faire sortir durablement de la précarité énergétique, les habitants des passoires énergétique. Ces rénovations sont trop peu présentes aujourd’hui sur le marché de la rénovation. Nous travaillons à ce qu’elles deviennent la norme.

Pour cela, nous œuvrons à plusieurs niveaux :

  • Auprès des collectivités, des plateformes de rénovation ou leurs équivalents, des conseillers ménages, en travaillant collectivement à la mise en place d’un écosystème favorable à l’émergence de rénovations performantes.
  • Auprès des artisans du bâtiments, en les formant et en les accompagnants à la mise en œuvre en équipe de rénovations performantes.
  • Auprès de ménages, en qualifiant leurs besoins et en les mettant en relation avec des groupements d’entreprises en capacité de mettre en œuvre des rénovations complètes et performantes.

Vu autrement, Dorémi c’est une équipe au service :

  • D’un réseau d’artisans formé et motivé pour porter la rénovation performante auprès de leurs clients
  • De formateurs d’artisans diffusant nos méthodologies et outils
  • De collectivités adhérentes et de leurs partenaires engagés pour le développement de la rénovation performante

 

Quels sont les atouts de votre entreprise dans l’éco-bâtiment ?

Nous travaillons avec un réseau de partenaires engagés sur des valeurs similaires aux nôtres. Être engagés ensemble pour la rénovation performante accessible à tous est une vraie force : Artisans, BET, Architectes, collectivités, associations, fabricants d’équipements et de matériaux… Nous sommes nombreux à vouloir faire bouger les lignes.

Fort de ces partenariats, nous avons une vision globale de la filière de la rénovation énergétique de l’habitat individuel.

Notre expérience en création de groupements d’entreprises, en projets partenariaux, nous a permis de développer une réelle expertise pour tout travail en équipe multidisciplinaire.

Nous utilisons des outils méthodologiques basés sur l’accompagnement au changement, au service de nos partenaires et de nos clients qui sont les acteurs locaux de la rénovation.

Enfin, historiquement, nous avons également une forte expertise en thermique du bâtiment nous permettant de continuer de développer des outils et méthodologies innovants.

 

Retour d'expérience

 

Vidéo explicative sur la rénovation complète et performante – Co-produite par Dorémi et l’association HESPUL

 

Revenir aux articles