11/10/21

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS À EOLYA

Bienvenue dans le réseau à EOLYA, entreprise d'exploitation et de maintenance d’installations en génie climatique. Nous avons posé 3 questions à Laurent GRIMAUD, Directeur Général.

Qui êtes-vous ?

EOLYA regroupe aujourd’hui l’ensemble des métiers d’exploitation/maintenance du groupe STREIFF et est présente dans les métiers du Génie Climatique, du traitement de l’air, du chauffage et de la climatisation jusqu’à la gestion des énergies sur la région Rhône-Alpes. Elle intervient sur plusieurs pôles d’activité : la conception, l’installation, la rénovation, l’exploitation et la maintenance avec gestion des énergies, la maintenance multi techniques / Facility Management, l’astreinte 24h/24 et 7j/7.

Avec près de 15 M€ de chiffre d’affaires annuel et 90 salariés elle est la première entreprise régionale indépendante après les entreprises nationales d’exploitation/maintenance. EOLYA est détenue à 100% par le groupe STREIFF. EOLYA connait une croissance de 15% par an depuis 7 ans.

 

Comment fonctionnez-vous ?

EOLYA est dirigée par Laurent GRIMAUD depuis 2014 qui a rejoint l’entreprise après 20 ans d’expériences variées en énergétique sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. EOLYA est implantée géographiquement sur 3 agences sur Grenoble/Chambéry/Lyon et 5 centres d’exploitation sur Grenoble/Chambéry/Lyon/Vercors/Oisans spécialisés et complémentaires en Chauffage Ventilation Climatisation et en Multi techniques/Facility Management. Des services Travaux, Ingénierie & Energie, Méthode & QSE et gestion transverses viennent en appui opérationnels aux équipes d’exploitation.

 

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

EOLYA est également très impliquée dans les projets de rénovation énergétique du bâtiment : de la production d’énergie à la maîtrise des usages intérieurs. Pour l’habitat, les collectivités, le tertiaire public et privé. EOLYA a été Lauréat du concours Energie Sprong France 2020. Ce prix a été décerné, pour le projet « EolyaBox® » en septembre 2020 à la Cité Fertile à Paris. Cette Box Energétique fabriquée en interne contient dans un container une chaufferie connectée (PAC élec, PAC gaz ou chaudière à condensation gaz), une ventilation double-flux, une télégestion Boxeo® de pilotage des installations, des panneaux solaires thermiques avec le stockage associé, des onduleurs pour le solaire photovoltaïque…

EOLYA est impliquée en R&D :

  • Dans le projet ES’OPE financé par l’ADEME dans le cadre des projets d’investissements d’avenir PIA3 avec 4 autres PME et avec le CEA INES.

C’est un programme de R&D sur 5 ans (2019/2023) ayant pour but la rénovation énergétique des copropriétés en habitat public et privé via la méthodologie néerlandaise ENERGIESPRONG.

  • Dans le projet européen iBECOME financé par l’Europe dans le cadre des projets H2020 avec une dizaine d’entreprises et laboratoires européens dont le CEA.

C’est un programme de R&D sur 4 ans (2020/2023) ayant pour but la création d’une plateforme patrimoniale très complète pour suivre tous les paramètres techniques (GTC, objets connectés, maquette BIM…) d’un bâtiment de type tertiaire.

EOLYA via le groupe STREIFF est représentée au sein du pôle de compétitivité TENERRDIS en tant qu’administrateur et représentant des PME au sein du bureau.

Revenir aux articles