29/10/20

[ NOUVEL ADHÉRENT ] 3 QUESTIONS À FLORÈS

Bienvenue à FLORÈS qui rejoint le réseau du Cluster Eco-Bâtiment ! Programmiste architectural, l'entreprise précise les intentions qui sous-tendent la création d’un bâtiment, avant l’intervention d’un architecte, puis d’en définir les caractéristiques et les conditions de réalisation. Nous avons posé 3 questions à Olivier THAON, Directeur de Florès.

Qui êtes-vous ?

Je suis ingénieur et architecte de formation, lyonnais depuis le début de mes études à l’INSA de Lyon. Après avoir travaillé en collectivité et dans le secteur humanitaire pendant près de 5 ans, je me suis consacré à la programmation architecturale et au domaine de l’AMO avant de créer la société Florès en 2012. Florès est une société d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et de programmation architecturale. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme un peu particulier, le programme architectural technique et environnemental, c’est le cahier des charge que l’on donne aux architectes et bureaux d’études pour la conception du bâtiment…
Nous sommes donc spécialistes des études préalables : synthèse des besoins, étude de faisabilité, diagnostics environnementaux, programme architectural et phases d’assistance au choix et au suivi d’un projet…
La programmation, c’est une étape capitale vous savez, car une petite inflexion au stade programme a de grandes conséquences pour un projet. A l’inverse, la moindre erreur, la moindre impasse, et le projet est dans l’ornière…

 

Comment fonctionnez-vous ?

Nous favorisons depuis le début la souplesse : télétravail, temps partiel, coworking… Mais nous avons aussi un lieu à nous pour nous réunir et travailler ensemble sur les études.
Si nous favorisons la qualité de vie, le bien-être et la souplesse, c’est parce que notre métier demande à la fois un fort investissement, beaucoup de déplacements et une rigueur exemplaire.

 

Quels sont les atouts de votre entreprise dans l’éco-bâtiment ?

Une entreprise, c’est d’abord les personnes qui la constituent ; chaque membre de Florès présente une conscience environnementale très aigue. Je dirais que le souci de l’environnement est ce qui  cimente notre équipe.
La qualité de nos préconisations et conseils est garantie par une politique de formation très nourrie permettant d’être à la pointe des problématiques environnementales.
Enfin, nous avons une politique de recrutement très exigeante visant l’excellence. Il suffit de venir voir  notre page équipe sur notre site internet pour s’en convaincre.
Tout cela contribue à faire de nous des programmistes reconnus pour notre valeur ajoutée environnementale.

 

Photo entête : Centre de loisirs La Fraternité, Marseille, livraison 2019 // Crédit Collectif Etc

 

Revenir aux articles