14/02/22

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS À FOCUS INGENIERIE

Bienvenue dans le réseau Focus Ingénierie ! Ce bureau d’études techniques est spécialisé dans la conception, le développement et la direction de projets immobiliers et industriels bas carbone. Nous avons posé 3 questions à Michel-Pierre BOUISSET, Gérant.

Qui êtes-vous ? 

FOCUS INGENIERIE est un bureau d’études techniques spécialisé dans la conception, le développement et la direction de projets immobiliers et industriels bas carbone.

Nous intervenons sur des projets d’une grande diversité : décarbonation de sites industriels, valorisation d’énergie fatale, bâtiment autonome en énergie, process hydrogène et R&D.

Nous souhaitons accompagner les acteurs locaux sur la voie de l’optimisation énergétique et de la décarbonation.

 

Comment fonctionnez-vous ? 

Nous proposons l’ensemble des missions nécessaires à la conception et au développement des projets au travers de groupements de compétences.

 

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ? 

FOCUS INGENIERIE a acquis des compétences spécifiques, en particulier sur le plan de l’hydrogène et de l’autonomie énergétique des bâtiments. Nous avons entre autres assuré la direction de travaux du projet Cleargen Demo, « pile à hydrogène » de forte puissance (1MW – 1ere mondiale) ou encore la maîtrise d’œuvre du projet Deep « Démonstrateur à Energie Positive », premier campus de bâtiments autonomes en énergie des Antilles. Nous avons lié d’étroites relations avec des industriels de premier plan nous permettant de mener à bien nos projets.

Au-delà de ces références, nous souhaitons créer une synergie au sein du cluster et autour de projets vertueux afin d’accompagner les acteurs locaux sur la voie de la décarbonation.

 

Références :

  • DEEP (Démonstrateur à énergie positive) : mission maitrise d’œuvre, mandataire du groupement – 1er campus de bâtiments à Energie positive des Antilles – PV + process hydrogène + stockage chimique. Bâtiment parasismique, paracyclonique et blast proof.
  • CLEARGEN DEMO : mission AMO – construction d’une « pile à hydrogène » fonctionnant grâce au recyclage et à la purification de l’hydrogène fatal d’une raffinerie de pétrole. Unité de production d’électricité d’1MW. 1ere mondiale, Site SEVESO 3 seuil haut.
  • GREEN WATER : mission AMO – construction d’une unité de dessalinisation d’eau d’une capacité de 20 000 l/h – rejet de la « saumure » au même taux de salinité qu’en entrée de process.
  • Pointe JARRY : Réalisation du schéma directeur du dépôt pétrolier de Guadeloupe.
  • Plateforme logistique AIRLOG 2 (Airbus) : mission chef de projet – Construction d’un hub logistique de 42 000m². Batiment ICPE 1510.
Revenir aux articles