28/05/21

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS A HORS LES MURS ARCHITECTURE

Bienvenue à Hors les murs qui a rejoint le réseau ! Ce cabinet d'architecture est spécialiste de la construction durable. Nous avons posé 3 questions à Joseph RIGOT.

Qui êtes-vous ?

Nous sommes un atelier d’architecture basé à Lyon travaillant dans le secteur privé et public.
L’atelier, créé en 2008, fédère 3 à 4 architectes engagés dans la transition énergétique et bénéficie d’une solide expérience dans la construction durable.
Nous intervenons sur le patrimoine bâti existant et sur des opérations de construction neuve dans la conception d’équipements variés : sportifs, culturels et scolaires ainsi que sur des programmes de bureaux et de logements.

Nous travaillons actuellement sur un projet de Tiers-lieu culturel pour la ville de Rillieux-la-Pape, il s’agit d’une réhabilitation d’un bâtiment des années 30 (ancienne poste et foyer municipal) pour créer un équipement fédérant le tissu associatif du quartier au travers d’un programme novateur et intergénérationnel.
Pour la ville de Vaulx-en-Velin, nous réalisons (chantier en cours) un équipement sportif entièrement en filière sèche (ossature bois) et matériaux Bio-sourcés.

Comment fonctionnez-vous ?

Nous sommes formés à la rénovation énergétique et développons une démarche de projet autour d’une maquette numérique collaborative.
Notre engagement pour une architecture soutenable et efficiente nous pousse à concrétiser des projets sobres où la mise en œuvre de matériaux bruts et bio-sourcés est notre priorité.

Notre équipe est animée par des valeurs communes qui sont :
> Une conception intégrant dès le départ les principes bioclimatiques (rapport isolation- inertie / déphasage thermique / choix et orientations des ouvertures/ protections solaires / accès qualitatif à la lumière du jour/ etc…), une conception aussi bien pour le confort d’hiver que pour le confort d’été.
> Une architecture raisonnée cherchant une simplicité architecturale, intégrant l’économie de moyen et donc de maîtrise des coûts et d’objectifs de nos clients.
> Le choix des matériaux performants et respectueux de la santé. Nous avons été formés sur « la santé dans le bâtiment » avec les contraintes de pollution de l’air intérieur aujourd’hui souvent plus pollué que l’air extérieur, ceci en partie due à l’utilisation de matériaux de construction qui émettent une pollution sur de longues périodes.
> Une approche technique reposant sur une expertise liée à une forte expérience dans le domaine des constructions performantes et de démarche innovante (Pépinière en Terre Coulée à la Saint Clair de la Tour). Ce qui peut résumer notre action : « More with Less »
> Une approche de coût global et d’énergie grise de la construction permettant de mesurer l’impact de nos actes sur l’environnement.
> Une approche qui centre l’humain au cœur des projets, créer des lieux pour les hommes qui privilégie la valorisation des ressources naturelles (soleil, vents, lumière) plutôt que l’installation de systèmes techniques complexes.

Quels sont les atouts d’Hors les murs dans l’éco-bâtiment ?

Nous avons engagé une démarche transverse architecte-ingénieur dans la conception et la réhabilitation de bâtiments performants au travers du GIE iN-PROGRESS.
Nous avons acquis la certitude que le projet construit n’est pas le fait d’un architecte, mais bien celui d’un travail conjoint fait d’échanges et de réflexions, entrepris par l’ensemble des membres de l’équipe de maitrise d’œuvre mais aussi du maitre d’ouvrage et des entreprises engagées.

Nous travaillons aujourd’hui avec la société BCE développement, également membre du cluster, sur une opération de logements en module 3D à ossature bois, préfabriqués en usine dans une approche contextualisée au site dans lequel le projet s’insère.

Nous souhaitons poursuivre dans cette démarche prospective au sein du cluster.

 

 

Revenir aux articles