21/05/21

[NOUVEL ADHERENT] 3 questions à INOVALP

Bienvenue à Inovalp qui rejoint le réseau ! Inovalp conçoit, fabrique et distribue des appareils à combustion de granulés. Nous avons posé 3 questions à Laurent POTHIEU.

Qui êtes vous ?

INOVALP œuvre pour une transition énergétique vers le granulé de bois. Notre PME Rhône-Alpine conçoit, fabrique et distribue des appareils à combustion de granulés dans le domaine du chauffage des maisons individuelles et des bâtiments collectifs, comme dans celui des loisirs d’extérieur.
INOVALP, ce sont trois marques d’excellence Françaises : HOBEN, AW et PELLETCOOK. Intelligents, ultra-performants, centrés autour du confort d’utilisation, nos produits respectent les principes de l’économie locale et solidaire. 90% de nos fournisseurs sont situés en France, 60% en Rhône-Alpes près de notre usine. Ce sont aussi HKS LAZAR et IZYFLAM, des marques choisies pour leur qualité et fiabilité, et distribuées par nos soins, complétées d’un service après-vente efficace en France.

Comment fonctionnez-vous ?

Notre usine se trouve sur le haut plateau alpin de la Matheysine, près de Grenoble. Sur un site de fabrication de 6000m², une nouvelle extension écoresponsable de 500m² a vu le jour en 2019. Construite dans une démarche d’économie circulaire (100% des entreprises impliquées dans la construction du bâtiment étaient des entreprises régionales), elle est une vitrine du savoir-faire de l’entreprise, et entièrement chauffée avec deux poêles à granulés.
46 personnes travaillent sur le site, ingénieurs R&D, agents de production (de la soudure au montage et même au câblage des cartes électroniques fait main), et fonctions supports dont un fort service technique.
INOVALP travaille avec un réseau national de revendeurs, professionnels du chauffage, qui vendent, posent et assurent la maintenance des produits de l’entreprise.

Quels sont les atouts des produits INOVALP dans l’éco-bâtiment ?

Les produits phares d’INOVALP, HOBEN et AW se distinguent grâce à trois technologies propriétaires : le Système de Régulation Intelligent (SRI), l’Autonomie Electrique Compatible (AEC) et le Poêle Ventouse Intelligent (PVI). Ces technologies permettent entre autres une régulation fine (à 0,1°C) qui convient parfaitement pour combler les faibles écarts de températures, sans surchauffe ni surconsommation de granulés. D’autres atouts : un ralenti extrêmement bas, une tolérance aux modulations du réseau électrique, la possibilité de connecter le poêle à un panneau solaire pour une autonomie complète, une régulation intuitive qui prend en compte la programmation de l’appareil sur la journée… Ces poêles peuvent servir de chauffage principal dans les maisons fortement isolées de type RT 2012 ou les maisons passives. Plus d’informations sur https://poeles-hoben.fr/rt2012-bbc

 

Galerie photos 

Photos :

Yann Denance, Directeur Général, devant des corps de chauffe en attente de peinture.
Poêles HOBEN, marque phare de l’entreprise.
Une partie de l’équipe Inovalp devant la nouvelle extension de l’usine.

 

 

Revenir aux articles