17/06/22

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS À L’AGENCE AMEVET

Bienvenue à AMEVET qui rejoint le réseau du cluster Eco-Bâtiment ! Amevet est une agence d'architecture créée en 1997, elle intervient dans le neuf et la rénovation. 3 questions à Pierre-François AMEVET, Dirigeant.

Qui êtes-vous ?

Agence Amevet est une agence d’architecture d’intérieur, située au dernier étage du « Brick House », 91 rue Philibert Routin, à Chambéry (73). Elle est dirigée par Pierre-François Amevet, qui a rassemblé une équipe de 20 personnes autour de lui : 10 dans les locaux de l’agence et 10 externalisées.

Cette équipe réunit plusieurs métiers complémentaires :

  • Architecture d’intérieur.
  • Ensemblier (en charge de la sélection, de l’achat et de l’implantation des éléments de mobilier).
  • Coordination et maîtrise d’œuvre d’exécution.
  • Graphiste / designer.

Depuis sa création, en 1997, elle est devenue le centre d’un écosystème, composé de bureaux d’études, menuisiers, ébénistes, tailleurs de pierre, ferronniers, tapissiers, peintres et artisans du second œuvre en général…

Agence Amevet intervient dans le neuf, comme dans la rénovation. Ses clients sont des particuliers et des professionnels (hôtels, résidences de tourisme, restaurants, magasins, etc.).

Au fil du temps, l’agence a développé une surexpertise liée aux projets et chantiers réalisés dans les stations de montagne. Elle est ainsi devenue un point de repère dans l’univers des chalets de prestige.

 

Comment fonctionnez-vous ?

L’écoute du client et l’esprit d’équipe sont nos valeurs cardinales. Elles mettent la responsabilité de chacun au cœur de la méthode de travail. Responsabilité vis-à-vis des clients, des collaborateurs, des fournisseurs et des partenaires de l’agence, en général.

L’humilité, le goût du travail bien fait, le respect des savoir-faire manuels, l’amour des formes et des matériaux, inspirent un langage simple et concret, ainsi qu’une conduite pragmatique des projets. On dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit !

L’audace est notre supplément d’âme. Elle prend sa source et son énergie dans notre culture Montagne. Celle là-même qui nous a appris à réagir à un environnement compliqué et aux exigences non négociables d’un calendrier saisonnier impitoyable.

Elle pousse notre agence à s’engager dans une maîtrise d’œuvre d’exécution exigeante. Nous ne travaillons qu’avec les meilleurs, payés au juste prix, afin de livrer le meilleur à ceux de nos clients qui nous suivent dans ce parti-pris.

Elle est le carburant de notre esprit d’entreprise, qui nous a conduit à prendre le risque de grandir, en rassemblant sous le même toit des métiers et fonctions complémentaires, agissant en interaction. Illustration réussie : la sélection, l’achat, la livraison et l’installation du mobilier, une nouvelle manière de gagner notre vie.

 

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

En premier lieu, nous disposons de 25 ans d’expérience dans le domaine de la rénovation, ce qui devient essentiel dans un contexte où le foncier se raréfie et les normes de construction se durcissent.

Ensuite, après un long travail d’études et de recherche, nous sommes maintenant en mesure :

  • De favoriser le circuit court, avec des matériaux locaux (bois des alpes, pierre bleue de Savoie).
  • De travailler en équipe, avec les acteurs du territoire, de nos partenaires artisans jusqu’aux entreprises de revalorisation des déchets de chantier.
  • De proposer des matériaux biosourcés, dans les propositions faites à nos clients.
  • D’encourager le réemploi pour les finitions et le mobilier.

Revenir aux articles