06/04/21

[Nouvel adhérent] 3 questions à l’ENISE

Bienvenue à l'ENISE qui rejoint le réseau ! L'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne forme les futurs ingénieurs techniques. Nous avons posé 3 questions à Michel SAUZET, Délégué Général.

Qui êtes-vous ? 

Ecole publique d’ingénieurs de spécialités post-bac, l’ENISE forme des ingénieurs à forte expertise technique au service de l’industrie du futur ayant vocation à devenir des cadres dirigeants. Formations en génie mécanique, génie civil et génie physique, depuis le 1er janvier 2021, elle est devenue école interne de l’Ecole Centrale de Lyon.

Comment fonctionnez-vous ? 

L’école est très attachée aux relations avec le monde économique et les industriels sont très impliqués dans la gouvernance de l’école, dans les formations et les activités de recherche. Ils participent au Comité d’Orientation Stratégique pour définir les formations des Ingénieurs du Futur.

Quels sont les atouts de l’Ecole Centrale de Lyon – ENISE dans l’éco-bâtiment ? 

Concernant la formation, l’ENISE délivre un diplôme dans le domaine du BTP depuis 1971 avec une filière sous statut étudiant et une filière sous statut apprentissage. Egalement, elle délivre une licence dans ce domaine en partenariat avec le CNAM. Aussi bien dans le tronc commun que dans les enseignements de spécialités, l’écologie, la préservation des ressources, le cycle de vie d’un bâtiment sont pris en compte.

Ces enseignements s’appuie sur un lien très fort formation/recherche avec :

  • Les matériaux composites pour le GC
  • L’enveloppe et confort dans l’habitat
  • Le recyclage des bétons dans le bâtiment et la Réhabilitation
  • Le béton à changement de phases, les bétons fibrés…
  • La Mécanique des sols et dépollution
  • Des compétences plus transversales comme le BIM, le lean-construction, l’impression 3D et la réalité virtuelle

Concernant les activités associatives des élèves, on peut noter la présence d’un club Développement Durable qui participe à la COP2 étudiante et d’un club ingénieur/architecte très sensible aux questions de l’écologie.

 

Galerie photos 

 

Revenir aux articles