29/04/22

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS À L’ESITC CAEN

Bienvenue dans le réseau l'ESITC Caen ! Cette école d’ingénieurs spécialisée dans la construction a été créée il y a 30 ans. Un nouveau site a été ouvert depuis septembre 2021 à Vaulx-en-Velin (69). Nous avons posé 3 questions à Lucie Destouet, Directrice.

Qui êtes-vous ?

L’ESITC Caen est une grande école d’ingénieurs créée en 1993 et spécialisée en BTP. Sur la durée des études, 3 ou 5 ans, il est proposé aux élèves-ingénieurs un grand nombre de parcours au choix parmi les diverses dominantes métier et spécialisations. L’école compte aujourd’hui 800 élèves dont 120 en apprentissage

Reconnue par l’Etat et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), L’ESITC Caen est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) à délivrer les diplômes d’Ingénieurs et Bachelors sous statut étudiant ou en apprentissage. Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’intérêt Général (Label EESPIG), l’ESITC Caen est géré par une association à but non lucratif (loi 1901).

 

Comment fonctionnez-vous ?

Dans le cadre de l’ouverture de son Campus lyonnais en 2021, l’ESITC Caen dispense sa formation ingénieur et se rapproche des différents partenaires locaux pour l’enrichir aux bénéfices de la profession. Les formations Bachelors et Mastères Spécialisés (bac+3) et (bac+6), seront développés également dans cet esprit collaboratif avec les partenaires et institutions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La construction ne se fait pas seul. Et c’est dans cet esprit que nous élaborons et dispensons nos formations avec l’aide des professionnels. Nous souhaitons accompagner les élèves futurs professionnels et la profession dans la transformation de notre domaine.

 

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

L’activité du laboratoire de recherche de l’ESITC Caen est centrée sur les matériaux de construction, avec pour objectifs scientifiques, la compréhension et l’amélioration des performances techniques et environnementales des nouveaux matériaux de construction.

Ses deux axes scientifiques sont :

  • « Efficience et performances des matériaux » : pour le développement de nouveaux matériaux à partir de ressources issues du recyclage (fibres naturelles – lin, paille – granulats recyclés, coquilles marines, terre…) et répondant à des cahiers des charges techniques spécifiques. Cette thématique est basée sur les corrélations microstructure-comportement physico-mécanique et thermiques de nouveaux matériaux de construction.
  • « Durabilité des matériaux dans leurs environnements » : cette thématique est axée sur le comportement des matériaux cimentaires et des nouveaux matériaux dans le milieu marin notamment. L’objectif est la compréhension des mécanismes entrant dans le processus de durabilité et de détérioration des matériaux cimentaires en présence de biofilm et de micro-organismes marins.

Les moyens alloués et les résultats de la recherche, contribuent à accompagner les entreprises dans leurs besoins d’innovation, Former par et à la recherche les élèves-ingénieurs, bachelors, MS et doctorants, ainsi que produire de nouvelles connaissances théoriques et pratiques.

Revenir aux articles