12/07/21

[NOUVEL ADHERENT] 3 questions à LOWIT

Bienvenue à Lowit qui rejoint le réseau du cluster Eco-Bâtiment ! La plateforme permet de réaliser des audits énergétiques et de suivre la stratégie énergétique des bâtiments ou parcs tertiaires. Nous avons posé 3 questions à Thomas Lagier, Directeur Général et Co-fondateur.

Qui êtes-vous ?

Je suis Directeur Général et Co-fondateur de Lowit. Nous sommes actuellement 16 personnes engagées pour la transition énergétique des bâtiments tertiaires.
Lowit conçoit, réalise et commercialise le logiciel éponyme. Lowit facilite l’élaboration et le suivi de la stratégie énergétique des propriétaires ou occupants de bâtiment à usage tertiaire.
Notre ambition est d’accélérer la transition énergétique. Nous baissons la barrière à l’entrée que constitue l’audit énergétique, mais nous permettons également aux bailleurs d’avoir une vue précise sur les actions à conduire tout en mesurant les impacts. Le tout dans un seul et même logiciel. Les gestionnaires de parcs sont tout particulièrement sensibles à notre approche.

Comment fonctionnez-vous ?

Nos clients, des propriétaires ou locataires, sont le plus souvent, soumis au Décret Tertiaire. Dès le début du travail avec eux, nous leur nommons un contact référent qui sera leur point de contact unique. A partir de là, nous les aidons à inventorier et diagnostiquer leur patrimoine. Une fois compris les grands déterminants de leurs consommation, Lowit calcule et propose des recommandations sur chaque bâtiment. Avec l’aide de nos experts, nos clients co-construisent et testent des stratégies de transition énergétique. La lecture peut être faite aussi bien bâtiment par bâtiment qu’à l’échelle du parc. Lowit permet de bâtir en quelques clics des scénarios chiffrés et quantifiés (réduction de la consommation énergétique, couts d’investissement ou de fonctionnement attendus avec/sans aides publiques). Le bailleur peut décider en connaissance de cause. Par la suite Lowit permet de suivre la bonne mise en œuvre des décisions prises.

Quels sont les atouts de LOWIT dans l’éco-bâtiment ?

Nous sommes indépendants, et agnostiques des solutions techniques mises en œuvre. Nous regardons aussi bien les techniques constructives que tous les types d’actions (CVC, comportementales, usages…). Nous travaillons logiquement avec l’écosystème que ce soit les BET/Ingénierie, les conseils, les AMO/AMOT…. Dont certains utilisent notre outil et notre méthodologie pour accélérer leur travail et accompagner leurs clients dans le temps.
Nous apprécions également d’adhérer au cluster Eco-Bâtiment qui représente nos entreprises au sein de commissions, groupes de travail ministériels et nous tient informé des évolutions à venir des textes, décrets et autres arrêtés.

 

Galerie photos

Revenir aux articles