19/04/21

[Nouvel adhérent] 3 questions à My Digital Buildings

Bienvenue à MY DIGITAL BUILDINGS dans le réseau ! MY DIGITAL BUILDINGS est expert en ingénierie du bâtiment et en développement logiciel autour de la 3D. Nous avons posé 3 questions à Benjamin MEHAMEDI, ingénieur.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Benjamin Mehamedi, ingénieur génie civil/BIM et directeur des opérations chez My Digital Buildings. Après avoir travaillé 4 ans dans le domaine de la rénovation (études/travaux), j’ai rejoint MDB en janvier 2020 afin de prendre en charge la partie numérisation et modélisation BIM.
My Digital Buildings simplifie la création de jumeaux numériques des bâtiments en offrant une solution clé en main (acquisition de données et plateforme d’exploitation) pour rendre les données spatiales et techniques facilement exploitables par tous. Sur le terrain, nous utilisons plusieurs technologies de scanners qui nous permettent de couvrir jusqu’à 12 000 m2 par jour suivant la typologie de bâtiment et l’occupation !

Comment fonctionnez-vous ?

Avant toute intervention, nous réalisons un entretien afin de comprendre le besoin en terme de scan et de modélisation, cela nous permet :

De sélectionner les technologies adaptées afin d’optimiser notre temps d’intervention sur place ; De livrer des plans ou maquettes qui seront exploitables par nos clients.

  • Conception : nous réalisons des scans avant travaux des bâtiments et, produisons ensuite des maquettes, plans .dwg ou viewer web 3D qui peuvent être enrichis de données techniques (diagnostic amiante, diagnostic structure, ré-emploi de matériaux, …) et qui permettent à tous les acteurs du projet d’avoir une base fiable et commune.
  • Exécution : nous intervenons en cours de chantier pour vérifier des points techniques ponctuels (planéité de balcons, réalisation d’escalier sur mesure, …) ou globaux (validation de réalisation de gros œuvre en comparant la maquette conception et le scan 3D).
  • Livraison : nous pouvons intervenir pour le compte d’une entreprise afin de réaliser le scan 3D d’installation technique complexe pour produire une maquette DOE, nous accompagnons aussi les maîtres d’ouvrage dans la production de DOE 3D.

Quels sont les atouts de My Digital Buildings dans l’éco-bâtiment ?

Nous travaillons avec tous les acteurs du bâtiment (MOA, MOE, architectes, entreprises, BET) et, tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Cela nous permet de mieux comprendre les besoins des uns et des autres et, de les mutualiser dans l’optique d’améliorer les process de conception/construction/exploitation.

Par exemple, nous avons réalisé une expérimentation avec le CSTB dans le cadre de projet de déconstruction d’un bâtiment de 4 000 m2 dans le sud de la France. Nous avons scanné et modélisé ce bâtiment avec deux objectifs principaux : évaluer de manière fiable les quantités de matériaux à évacuer (dans la maquette) et identifier clairement les potentiels gisements de ré-emploi dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire (dans le viewer 3D).

Par ailleurs, dans l’optique du développement de solutions de construction hors-site, nous pensons aussi avoir un rôle à jouer dans la mise à disposition du double numérique des bâtiments afin de permettre le développement de cette filière.

 

Galerie photos

Revenir aux articles