04/10/21

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS A OTEENGA

Bienvenue dans le réseau à oteenga, expert dans l'optimisation entre productions d'énergie et froid décarbonées et consommations du bâtiment.

Qui êtes-vous ?

oteenga est constituée d’une équipe cœur d’ingénieurs experts, issus de l’industrie, l’innovation et le bâtiment qui travaillent en réseau avec des sachants des différents métiers du bâtiment pour apporter des solutions innovantes à la gestion des flux énergétiques dans les éco-bâtiments.
Nous déployons notre accompagnement et nos solutions en France auprès des promoteurs, propriétaires et locataires des secteurs tertiaires, industriels et de l’économie sociale et solidaire.

Comment fonctionnez-vous ?

Nous agissons initialement en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Energie à travers des diagnostics et études réglementaires puis la définition de plans d’amélioration permettant d’optimiser les moyens de production d’énergie et de froid au regard des consommations projetées du bâtiment. Dans cette phase, qui permet de répondre aux premières obligations du Décret Tertiaire ou de la RE2020, nous interagissons avec l’ensemble des porteurs de solutions (architecte, AMO programmation, fournisseurs de matériaux bio-sourcés, solutions de traitement des enveloppes, équipement, etc.) pour prendre en compte dans le schéma énergétique proposé les performances énergétiques et environnementales futures du bâtiment.
Dans une seconde phase, nous pouvons agir en “simple” Assistant à Maîtrise d’Oeuvre mais notre objectif premier est d’être co-investisseur dans les projets avec le Maître d’Ouvrage principal. C’est la preuve de notre engagement et de notre confiance dans les solutions que nous proposons.

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

A travers notre réseau de sachants, nous accédons quotidiennement à une connaissance approfondie et concrète des différentes solutions techniques qui existent ou se développent. Nous sommes donc à même de proposer des schémas techniques pertinents, pour optimiser et décarboner la production d’énergie et de froid dans le bâtiment. Notre objectif est d’amener le bâtiment au maximum d’autoconsommation, l’autosuffisance voire à un bilan global énergétique positif.
Nous portons en propre des solutions innovantes de pilotage du bâtiment par contrôle prédictif, de stockage et de distribution d’énergie, de co-production locale d’électricité et de chaleur décarbonée. Cependant nous sommes agnostiques du point de vue des techniques choisies : être prêts à co-investir nous amène vers le meilleur choix fait en commun avec nos clients partenaires.

Revenir aux articles