29/10/21

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS À SAAR

Bienvenue dans le réseau au Studio d'Architecture Antoine Reusa, architecte DPLG et ingénieur HQE. Nous avons posé 3 questions à Antoine REUSA, dirigeant.

Qui êtes-vous ?

Le Studio d’Architecture Antoine Reusa a pour vocation la maîtrise d’œuvre de bâtiments, en mission de conception et mission complète, avec ou sans processus BIM. L’agence réalise des ouvrages à Haute Qualité Environnementale. Un projet est avant tout une envie, à faire germer, à développer, à regarder grandir. Les premiers traits synthétisent une analyse de la demande, du site et des contextes, pour apporter une réponse claire et équilibrée à nos clients.

Depuis une vingtaine d’années, Antoine Reusa a développé pour les professionnels du bâtiment, les sociétés, les partenaires locaux et nationaux, des bâtiments d’habitation et d’activité, participant chaque jour au développement des agglomérations, des villes, des villages, des campagnes et plus largement à l’évolution de nos paysages et de notre cadre de vie. Ce travail est toujours réalisé en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires, car plus que jamais, un projet est le fruit d’une écoute de chacun : maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, collectivités et bureaux d’études.

Une sensibilité et une conviction profonde ont amené SAAR à développer des bâtiments durables pour les maîtres d’ouvrages avec qui l’agence travaille, en intégrant les principes fondamentaux d’un développement durable dès les premières esquisses de ses bâtiments, pour réaliser aujourd’hui, des projets passifs et labellisés E+C-.

SAAR est un lieu de considération ; considérer le Contexte, l’Envie, la Nécessité, les Moyens. Prendre du recul, prendre de la hauteur. Considérer chaque membre de son équipe, chaque intervenant, de la sphère privée ou institutionnelle. Considérer l’humain, les valeurs de chacun, ses compétences.

Il existe un lien étroit entre nos métiers et l’altruisme. Dans nos métiers, chaque action est dictée par la nécessité de faire le bien pour autrui. Pourquoi, comment construire ou non à tel endroit, de telle manière, avec tel collaborateur, avec tel bureau d’études, pour tel Maitre d’Ouvrage ? Quel usage possible pour quel usager ?

Plus que jamais, il est nécessaire de questionner les rôles de l’Architecture et de l’Urbanisme, de leurs rapports humains et de leurs réalisations. Quelle est l’utilité, la nécessité de nos productions face au dérèglement climatique ? Quel est l’impact de notre production dans notre rapport avec le vivant ? L’architecture est un vecteur de changement, interne et sociétale. Elle est un reflet de la société, et un vecteur fondamental de son évolution. Elle ne peut plus se développer sans se positionner clairement par rapport à sa Responsabilité Sociale et Economique.

« SAAR est la sphère de création et de collaboration autour d’un projet. C’est un lieu d’humanisme. »

 

Comment fonctionnez-vous ?

Notre équipe de taille humaine est constituée d’experts polyvalents : architectes, architectes d’intérieur, illustrateurs, assistant à maitrise d’usages, et chargés de communication. Adaptabilité, efficacité et simplicité caractérisent la singularité de notre agence, qui reste fidèle à ses racines créatives et à sa volonté de promouvoir l’écologie et l’innovation.

Notre esprit d’équipe ainsi que nos liens fidèles avec nos partenaires sont au cœur de notre système. Toujours à l’écoute de nos clients, notre analyse est à la mesure de vos projets.

La cohésion est le fondement essentiel du Studio d’Architecture Antoine Reusa. Ainsi, la connexion entre les collaborateurs se renforce lors de notre séminaire annuel et de nos différentes formations afin d’assurer l’épanouissement de chacun.

Très attachés au travail en groupe, au dialogue et au partage, dans les phases de conception ou d’exécution, nos projets sont le fruit d’une démarche collaborative, ou chaque expert propose et nourrit le projet de sa spécialité.

Le fonctionnement interne de l’agence est basé sur une promotion de la cohésion d’équipe qui passe par une entraide forte, une liberté de conception favorisant le plaisir de travailler et l’autonomie, et une certaine collégialité dans les prises de décision.

NOS AMBITIONS :

Servir le lieu
Chaque projet est l’occasion de s’immerger dans un lieu unique qu’il s’agit de respecter, afin qu’il nous donne le meilleur de lui-même. Comprendre le contexte dans lequel le projet s’inscrit, ses spécificités sociales, historiques, culturelles et environnementales, est gage d’un projet durable qui à la fois s’inscrit dans une certaine continuité et contribue à l’évolution du cadre de vie et des modes de vie.

Servir l’humain
Face à l’évolution actuelle des pratiques et l’objectif de bien accompagner au mieux les parcours de vie, nous avons à cœur de co-construire des projets inclusifs, tant du point de vue social que économique, afin que chacun trouve sa place et participe à la vie collective. Si le vivre ensemble ne se décrète pas, nous aurons à cœur de créer les conditions de son émergence.

Servir l’environnement
Face aux défis environnementaux de l’époque, il nous paraît indispensable de développer une culture de projet permettant de maîtriser l’impact écologique de l’homme. Conscients du changement de culture que cela implique, nous mettons à la disposition de l’ensemble des acteurs du projet nos compétences en démarche environnementale et notre sens de la pédagogie dans l’objectif de co-construire des projets les plus soutenables possible, en proposant des solutions compatibles avec les différentes contraintes du projet.

Servir le projet
Notre démarche de projet se fonde sur un souci constant de la qualité relationnelle établie avec les maîtres d’ouvrage et les autres parties prenantes du projet. Attentive à comprendre parfaitement les défis auxquels doivent faire face les maîtres d’ouvrage, notre équipe se tient toujours à l’écoute des différents acteurs du projet pour co-construire ensemble un projet qui fait sens pour tous. Cela passe par une véritable aide à la prise de décision afin de partager une vision globale et transversale des études, maîtriser la complexité actuelle des projets, et ainsi trouver ensemble les solutions les plus adaptées aux enjeux du projet.

 

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

L’agence SAAR est forte de ses 20 ans d’expérience sur des projets à haute qualité environnementale et met à disposition de ses clients une équipe d’architectes et ingénieurs formée au développement durable. Nous sommes formés en permanence aux nouveaux matériaux et aux nouvelles réglementations pour être force de proposition et pouvoir faire des propositions variées. Nos membres sont impliqués et investis dans des groupes de réflexions (VAD, Club de l’Ours, cluster Eco-Bâtiment, etc.). Nous avons l’envie et la conviction profonde qu’il faut aller de plus en plus loin dans les projets et dans la manière d’appréhender une construction plus soutenable. Nous serons très à l’écoute de l’expertise et du savoir-faire de chaque membre du cluster Eco-Bâtiment tout en étant dans le partage et la bienveillance.

 

GALERIE PHOTOS

 

Revenir aux articles