15/07/20

[ Nouvel adhérent ] 3 questions à TERRA INNOVA

Nous avons le plaisir d’accueillir TERRA INNOVA au sein du réseau Cluster Eco-Bâtiment ! L'entreprise valorise les terres de chantier pour l’impact environnemental et économique du BTP. Nous avons posé 3 questions à son dirigeant, Nathaniel BEAUMAL.

Qui êtes-vous ?

Je suis Ingénieur Travaux. Durant 10 ans, je me suis confronté au problème de la gestion des terres de chantier. Ces terres sont aujourd’hui gaspillées, alors qu’elles ont mis des millions d’années à se créer. Avec Terra Innova, nous proposons de leur donner une seconde vie en les réemployant en zone agricole, en reconstituant des sols fertiles ou en aménagement paysager.

Comment fonctionnez-vous ?

Notre service est adapté à chaque chantier. Nous procédons en trois étapes : identification du gisement de terres, caractérisation (pollution et agronomique), encadrement règlementaire et gestion de la traçabilité. L’enjeu est de dégager une forte valeur agricole, et nos équipes sont donc avant tout constituées d’ingénieurs agronomes, ayant une forte sensibilité environnementale. Ainsi, grâce au travail de nos ingénieurs travaux, nous sommes capables de créer des ponts entre BTP et agriculture, et ainsi d’utiliser la terre comme un puissant levier de fertilité et de résilience.

 

Quels sont les atouts de Terra Innova dans l’éco-bâtiment ?

Notre premier atout est certainement l’impact Carbone. En diminuant le transport, nous diminuons les émissions de GES liées au terrassement, qui est l’un des postes les plus émetteurs du bâtiment. De plus, les sites que nous aménageons en zone agricole permettent de régénérer de la biodiversité, et nous y plantons de nombreux arbres. Enfin, nous sommes capables de substituer à une ressource « fini », qui est la terre végétale.

 

Revenir aux articles