24/06/22

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS À U.R.B.S

Bienvenue à U.R.B.S qui rejoint le réseau du cluster Eco-Bâtiment ! U.R.B.S est une entreprise d'ingénierie numérique. Nous avons posé 3 questions à Maximilien BROSSARD, Directeur Général.

Qui êtes-vous ?

Spécialisés dans le développement d’outil numérique et le traitement de la donnée géographique, U.R.B.S accompagne depuis 2016 les acteurs publics et privés dans leur projet de gestion de l’habitat, de renouvellement urbain et de transition énergétique des territoires.

Notamment, U.R.B.S déploie depuis 2016 un géo service et un référentiel de données unique, à l’adresse, visant à regrouper l’ensemble des informations sur le parc bâti Français, (méthodes, technologies et solutions brevetées en 2018, via l’Institut Mines Telecom, sous tutelle du Ministère de l’industrie).
Solution dénommée IMOPE, dont une version gratuite est disponible pour tous, l’Observatoire National des Bâtiments : www.observatoire-national-batiments.fr 

 

Comment fonctionnez-vous ?

De par l’essence même d’U.R.B.S (issue d’un centre de recherche publique) et en tant qu’entreprise citoyenne, efficiente et engagée pour la transition écologique, nous contribuons activement à faire évoluer les géo communs et outils numériques au service du collectif.
Ainsi et afin de contribuer à massifier les actions en faveur du climat, de l’énergie et des citoyens, U.R.B.S s’engage notamment à fournir à tous et au travers d’un outil de dernière génération un premier niveau de fonctionnalités et de données gratuites. Le développement de l’Observatoire National des Bâtiments, son maintien et son évolution sont en totalité pris en charge par U.R.B.S et s’inscrit dans un contexte d’ouverture des données.

 

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

Entreprise innovante issue de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, laboratoire scientifique et technique dont l’entreprise valorise les actifs de la recherche, nous nous appuyons sur plus de 7 années de R&D avec des projets amorcés dès 2015. Forts de cette culture scientifique et d’expertises dans la donnée géographique, nous souhaitons contribuer à améliorer et affiner la connaissance du parc bâti, et notamment de l’éco-bâtiment.

 

Revenir aux articles