22/01/21

[NOUVEL ADHÉRENT] 3 QUESTIONS À WI-SMART CONSUMER

Bienvenue à Wi-Smart Consumer qui rejoint le réseau du Cluster Eco-Bâtiment ! Wi-Smart Consumer, conçoit, développe, fabrique et commercialise des capteurs connectés pour contrôler en temps réel l’utilisation de l’énergie et la qualité de l’air intérieur. Nous avons posé 3 questions à Alexandre Vial, associé.

Qui êtes-vous ?

L’histoire de Wi-Smart Consumer commence en 2017 avec une discussion entre ses fondateurs à propos de l’utilisation des climatisations dans les lieux de travail, souvent en marche les week-ends, et par extension, de la question du gaspillage énergétique. Les aspects réglementaires et techniques touchant au monde du bâtiment ont connu ces dernières années une évolution rapide, dont un des objectifs affichés par l’Etat est d’arriver à la neutralité carbone d’ici à 2050. Il est vrai que de nombreuses innovations ont transformé l’utilisation de l’énergie dans le secteur du bâtiment : BIM, smart-building, équipements connectés etc… mais ces technologies sont encore bien trop souvent réservées aux constructions neuves : le parc immobilier existant fait figure d’oublié. C’est pourquoi nous avons développé la gamme de capteurs « Wi-Box » : des appareils communiquant en temps réel et en continu des mesures d’ambiance thermique et de qualité de l’air intérieur (température / humidité / luminosité / bruit de fond / CO2 / particules fines).
Associées à une plateforme web dédiée, les Wi-Box permettent d’établir le monitoring énergétique de n’importe quel bâtiment doté d’une connexion à internet, puis de créer des alertes personnalisées en cas de détection de gaspillage énergétique ou de dépassement de seuils d’alertes relatifs à la bonne qualité de l’air.
En complément, nous avons développé un module complet de gestion du suivi de maintenance, complètement indépendant des systèmes d’informations des équipementiers et des mainteneurs.

 

Comment fonctionnez-vous ?

Qu’il s’agisse de prises de mesures (capteurs) ou de gestion de maintenance (GMAO), c’est-à-dire les deux grands univers dans lesquels nous intervenons, notre volonté est de placer nos clients au centre de l’information. C’est pourquoi nous tenons à ce qu’ils soient propriétaires des données qui les concernent.

Capteurs : Lorsque nous équipons un bâtiment de capteurs, nous convenons avec notre client d’une période dédiée à la prise des premières mesures, afin de nous rendre compte du profil énergétique des lieux. Après quelques semaines, nous définissons ensemble les règles et seuils d’alertes pour l’avertir lorsque des situations anormales sont détectées. Les capteurs sont paramétrables à distance (fréquence des mesures, alertes automatiques, type de données restituées etc…) et les données qu’ils génèrent sont accessibles en continu et exportables vers n’importe quel ordinateur personnel dans les formats standards (csv, pdf…)

GMAO : Chaque propriétaire ou exploitant de bâtiment doit pouvoir connaître parfaitement et à tout moment l’état de l’entretien de ses locaux et de ses équipements, indépendamment des systèmes d’informations des prestataires techniques. Nous attribuons à cache équipement un carnet d’entretien numérique qui compile les ordres de maintenance préventive et conserve la trace des interventions passées. Toute l’information est là encore centralisée et exportable.

 

Quels sont les atouts de WI-SMART CONSUMER dans l’éco-bâtiment ?

Wi-Smart Consumer prône la transparence et vise à optimiser les ressources et les usages en favorisant l’accès à une information qui, selon le profil et/ou les objectifs de l’utilisateur, doit par exemple lui permettre :

  • De s’impliquer dans une démarche de consommation vertueuse de l’énergie grâce à des indicateurs objectifs et précis, voire de challenger des équipes autours des économies d’énergie.
  • D’anticiper avec précision les futurs besoins de maintenance ou de renouvellement des équipements avant que surgissent d’éventuelles dérives de fonctionnement.
  • Soit encore de communiquer sur la bonne qualité de l’air intérieur afin de rassurer sa clientèle et / ou ses employés.

Nos débouchés sont très variés, de même que les profils de bâtiments et les interlocuteurs que nous rencontrons. C’est pourquoi nous sommes en permanence en veille technique et réglementaire, et également très soucieux d’échanger régulièrement avec les acteurs de la construction durable.

Un mot enfin sur le poids des exigences réglementaires, et en particulier celles du Décret Tertiaire, qui obligent à réduire de 40 % les consommations énergétiques de la plupart des bâtiments professionnels d’ici à 2030 (puis encore davantage jusqu’à 2050).
Nous prônons pour se faire une méthode progressive, en débutant sans investissements lourds mais avec des actions essentiellement comportementales les premières années. Dans une seconde phase, des programmes de travaux et de renouvellements d’équipements seront incontournables, et notre position nous conduit assez naturellement à entretenir des liens étroits avec les métiers du bâtiment en général.

Les datas que nous récoltons sur l’utilisation des locaux sont précieuses pour orienter les maîtres d’œuvres, entreprises, propriétaires et occupants dans les choix opportuns de rénovation/restructuration.

 

Galerie photos

Revenir aux articles