04/02/22

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS AU GROUPE SEGUIN

Bienvenue dans le réseau GROUPE SEGUIN ! L'entreprise fabrique et distribue des appareils de chauffage au bois et granulés. Nous avons posé 3 questions à Christophe Votipka, Chef de produit

Qui êtes-vous ? 

Le groupe Seguin intervient depuis près de 40 ans dans le domaine de la fabrication, distribution d’appareil de chauffage au bois et granulés.
Historiquement nous sommes basés en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département du Puy-de-Dôme, dans la ville de Randan, siège social de l’ensemble des filières du groupe. L’actionnariat est essentiellement familial. Nous commercialisons nos produits auprès de professionnels. Nous sommes leader en France et au Danemark, notre CA consolidé est de 72 millions d’euros.

Notre entreprise est composée de plusieurs filiales :

  • Seguin , fabrication et distribution à Randan, dans le Puy-de-Dôme,
  • Seguin Auvergne, magasins d’usine à Clermont-Ferrand, Randan et Montluçon,
  • Axis, fabrication de foyers fermés et de poêles en acier à Virignin, dans l’Ain,
  • Thermolab, fabrication de chaudière à granulés à Vaulx-en-Velin, dans le Rhône,
  • JC Bordelet à Vendargues, dans l’Hérault,
  • Hwam à Aarhus, au Danemark.

Nous sommes près de 250 collaborateurs au sein du groupe.

Comment fonctionnez-vous ?

Entreprise de taille intermédiaire, nous avons de fortes valeurs humaines et un véritable ancrage régional. En tant qu’acteur important du territoire, nous travaillons autour d’une énergie locale, nous essayons au maximum de produire et, de faire vivre l’économie autour de nos sites. Nous avons toujours laissé notre croissance externe là où elle était et évité la délocalisation.
Nous avons mis en place une politique de RSE : un intéressement égalitaire est donné à l’ensemble de collaborateurs du groupe. L’orientation client, le pragmatisme et l’agilité sont nos valeurs.

La formation est également une clé. Nous avons monté le 1er centre de formation du métier et accueillons plus de 300 stagiaires par an. Notre centre est reconnu Qualiopi. Nous lançons la 1ère école de formation de poseur.

 

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

Notre expertise en biomasse, notre ancrage local sont de véritables atouts. Nous sommes également membre d’association comme le SER (Syndicat des Energies Renouvelables), nous assurons la présidence du label flamme verte. Enfin notre attachement à notre territoire et notre région est une véritable force.

 

Galerie photos

Revenir aux articles