14/06/21

[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS À AUVERGNE ARCHIFORM’

Bienvenue à Auvergne Archiform' qui rejoint le réseau ! Un organisme de formation professionnel à destination des architectes en Auvergne. Nous avons posé 3 questions à Claire SERIN, Présidente d'Auvergne Archiform'.

Qui êtes-vous ?

Auvergne Archiform’ est un organisme de formation destiné aux architectes et à tous les intervenants de la maîtrise d’œuvre. Basé à Clermont-Ferrand, il rayonne sur le bassin Auvergnat et Rhône Alpin en totalisant plus de 400 stagiaires formés pour une centaine de sessions organisées depuis sa création en 2012.

Comment fonctionnez-vous ?

Sous forme associative, les membres du Bureau et du Conseil d’administration d’Auvergne Archiform’ dont la quasi-totalité sont des architectes en exercice – constituent une équipe de passionnés permettant de proposer des formations au plus proches des besoins et des attentes de la profession. Le Bureau est assisté d’une chargée d’ingénierie et de formation qui a pour mission de mettre en place toute la logistique et de la gestion des formations.
En fonction des thématiques, Auvergne Archiform’ fait soit appel à un organisme de formation spécifique, soit monte de toutes pièces en internalisant l’ingénierie pédagogique.

Attentifs aux demandes des architectes et à l’évolution de la profession, Auvergne Archiform’ renforce son offre de formations au gré de leurs besoins et de l’évolution des techniques de la construction, notamment dans le cadre de l’éco-bâtiment et de l’éco-construction.

 

Quels sont les atouts d’Auvergne Archiform’ dans l’éco-bâtiment ?

Auvergne Archiform’ aborde l’éco-construction soit par des formations généralistes (“E+C-, chemin vers la future RE2020” ou “FEEBAT DYNAMOE 1, une maîtrise d’œuvre dynamique au service de la rénovation énergétique”), soit par des formations spécifiques (comme le transfert hygrothermique ou la construction en paille par exemple). L’organisme propose des formations à la fois techniques et pratiques afin de permettre aux architectes de maintenir et d’étoffer leurs connaissances en termes d’éco-construction pour la satisfaction des maîtres d’ouvrage.

 

Revenir aux articles