24/02/20

Pose de la première pierre avec Sequoia Ingéniérie

Un bâtiment à Caluire et Cuire (69)

Photo entête : Photographe Florent Rodeschini

Mercredi 19 février, le Cluster était invité par son adhérent Sequoia Ingénierie, à la pose de la première pierre d’un futur bâtiment multi-activités sur le quartier de Saint-Claire, à Caluire et Cuire. Le bureau d’étude dirigé par Bruno Dehan, Président du Cluster, a apporté son expertise à la construction de cet immeuble en pierres massives.

 

Un bâtiment atypique
Haut de quatre étages, il comprend un niveau de parking, des ateliers au rez-de-chaussée, un open space au premier, quatre logements au deuxième et quatre autres logements en duplex sur les deux derniers étages. L’immeuble est composé de deux types de pierres empilées et fixées par un mortier. Plusieurs arcs massifs soutiennent la structure, apportant au bâtiment un certain cachet.
De conception Lowtech, cet ouvrage bénéficie de tous les grands principes de la performance énergétique et environnementale, avec une régulation thermique et hygrométrique par les propriétés naturelle de la pierre massive.

Images cabinet WYSWYG ARCHITECTURE 

 

Les acteurs de cette construction
La construction de ce bâtiment rassemble l’entreprise Richard Constriction pour la maçonnerie, le gros œuvre bâtiment / Le cabinet WYSWYG Architecture / T-Mix pour la production du mortier / Rosal Stone pour la production de la pierre / Notre adhérent Sequoia Ingénierie, bureau d’étude /

La pose de la première pierre
Cette pose symbolique annonce le début du chantier et a rassemblé une quarantaine de personnes. Etait présent : Côme Tollet 1er adjoint délégué aux finances, à l’urbanisme, à l’économie et à l’emploi à la Mairie de Caluire et Cuire.

 

De gauche à droite
Bruno Dehan, Assistant à Maitrise d’Ouvrage
Gilles Perraudin, Architecte
Côme Tollet, 1er adjoint à la ville de Caluire
Daniel Damidot, maitre d’Ouvrage de «La Goute d’Ebène»
Nobouko Nansenet, architecte chez WYSWYG Architecture
Ramon Sanchez, des carrières Rosal Stones à Murcia (Espagne)

 

GALERIE PHOTOS
La pierre sélectionnée est une pierre naturelle méditerranéenne de calcaire et de grès, qui apporte de la lumière

 

Revenir aux articles