25/02/21

Retour sur le café business avec Edya et Walterre aux Grands Ateliers

Une matinée instructive et conviviale entre professionnels de l'éco-bâtiment.

Cette fois-ci, le Cluster s’est rendu aux Grands Ateliers à Villefontaine, où se tenait le café business des adhérents Edya et Walterre. L’essence des Grands Ateliers se prête bien au café business, il s’agit d’un lieu de pédagogie et de recherche expérimentale et innovante autour de l’acte de bâtir.

La thématique de la matinée : l’optimisation des systèmes de chauffage des bâtiments. Edya et Walterre agissent tous deux contre le gaspillage énergétique : Walterre sur la partie chaufferie (diagnostic et améliorations techniques), et Edya sur l’impact de qualité de l’eau qui circule dans les réseaux de chauffage.

Ce café business a réuni une dizaine de personnes dans le respect des consignes sanitaires. En tant qu’animateur du réseau des professionnels de l’éco-bâtiment, le Cluster se doit de maintenir quelques petits événements de ce format pour que les adhérents se voient et puissent se parler, en vrai.

 

Présentations d’Edya et Walterre

Walterre, en tant qu’expert en optimisation de chauffage et assistant à maitrise d’exploitation, réalise des diagnostics d’installations de chauffage et propose une solution globale et performante pour optimiser les installations (rapport technique, préconisations, restitution).
C’est dans le cadre des préconisations proposées au maître d’ouvrage et/ou à l’exploitant que l’interface avec l’expertise d’Edya prend tout son sens: une bonne optimisation des systèmes de chauffage passe par une bonne connaissance de la qualité de l’eau et des réseaux. Ainsi, Edya réalise des diagnostics embouage et analyse de la qualité de l’eau, conçoit, fabrique et distribue des solutions anti-boues définitives sans produits chimiques et entretien.
L’un comme l’autre cherchent à réduire l’impact environnemental des installations de chauffage et des réseaux d’eau, à travers des solutions performantes.

Ce café business, conduit à plusieurs voix, a mis en évidence, une nouvelle fois, la complémentarité des actions portées par nos adhérents et la force du réseau proposé par le Cluster : 2 experts, 2 compétences et 1 objectif : la performance énergétique des bâtiments!

Présentations de Walterre et Edya.

La visite des Grands Ateliers

La rencontre s’est clôturée par la visite des Grands Ateliers, conduite par le directeur du site, Maxime Bonnevie.
Les Grands Ateliers, à la fois bâtiment usine et bâtiment école, sont un espace dédié à l’expérimentation à l’échelle 1. Ils ont pour vocation de faciliter l’innovation en accueillant étudiants et professionnels.

Galerie photos

Revenir aux articles