25/03/21

Retour sur le Café business chez Continuum

Une matinée instructive sur le thème des solutions acoustiques. Photos et résumé...

C’est chez Continuum, à Corbas (69), que nous avons été chaleureusement accueilli jeudi 25 mars, pour un Café business sur le thème des solutions acoustiques dans les lieux de vie.

 

Visite de l’atelier

Franck Fumey, CEO de Continuum et Mathias le Bouvier, Responsable Marketing, ont fait visiter aux adhérents et à l’équipe du Cluster, l’atelier de fabrication des panneaux acoustiques. Utilisation de matériaux biosourcés, assemblages, nous avons découvert les différentes phases de conception. Il y a eu comme à chaque Café business, beaucoup de questions et d’échanges entre les adhérents.

 

La salle de démonstration

Quoi de mieux pour ressentir les effets des panneaux acoustiques que d’en faire l’expérience ?

“Nous sommes entrés à deux dans une petite salle et nous devions nous parler à voix haute. La salle raisonnait un peu, mais rien de choquant. Mathias a ensuite placé à côté de nous, un panneau d’isolation acoustique. Incroyable ! Le bien-être auditif s’est immédiatement installé : on se sentait apaisés, c’était un plaisir d’entendre l’autre parler et de s’entendre parler. Nul besoin de se concentrer, d’élever la voix, le cerveau était reposé et 100% disponible pour recevoir les informations de la personne qui nous parle. Lorsque Mathias a retiré le panneau, nous réalisons à quel point nos voix raisonnent dans la salle, et comme il y a du bruit autour de nous.” Coralie Neyrand et Léa Defaÿsse

 

Ce que l’on retient

Après cette expérience, on se rend compte à quel point il est indispensable de réduire le bruit dans les bâtiments. L’entreprise installe d’ailleurs ces panneaux dans tous les lieux de vie : en entreprise, dans l’enseignement, dans la santé, les restaurants. La gêne sonore produit des effets secondaires multiples et insidieux : nervosité, stress, troubles du sommeil, fatigue, perte de concentration.

Réduire le bruit = bien-être, bien vivre ensemble et productivité  

  • Une meilleure intelligibilité de la parole pour de meilleures relations entre les personnes
  • Une attention et une concentration facilitée pour une meilleure performance au travail
  • Une meilleure récupération pour une diminution de la fatigue en fin de journée

 

Les petits +

Les panneaux acoustiques de Continuum existent sous plusieurs formats : Ils peuvent s’accrocher au mur, former des paravents, faire des séparations pour les postes de travail, entre des bureaux… De plus, ils peuvent être décorés pour habiller des salles, ou au contraire fondre dans le décor grâce à différentes teintes.

Site internet
Page LinkedIn
Article : ” Produire en France, avec des femmes et des hommes au coeur du modèle économique” 

 

Galerie photos de l’événement 
Crédits : Continuum et Cluster Eco-Bâtiment 

Revenir aux articles