02/12/21

Retour sur le café business chez Cythelia et l’INES

Une matinée réseautage sur la thématique du solaire au sein du complexe Savoie Technolac !

Au milieu des montagnes en Savoie, nous avons été accueillis le 30 novembre au matin par Benoît LELONG, dirigeant de Cythelia, ainsi que par Céline COTE et Donia MARZOUGUI, respectivement responsable communication et cheffe de projet au sein de l’INES.

 

Accueil café et présentation des structures

La matinée a démarré par un accueil café dans l’une des deux salles de réunion du bâtiment de Cythelia : les personnes présentes, une quinzaine au total, ont pu se découvrir autour d’un café et ainsi commencer directement la journée par une création de synergies. Benoît LELONG a ensuite pris la parole pour présenter l’entreprise Cythelia, qui accompagne ses clients dans la mise en œuvre de solutions énergies renouvelables et en particulier photovoltaïques, et également leur nouveau bâtiment bioclimatique innovant : projet mené par le cabinet d’architectes CR&ON, sur lequel Cythelia a opéré à la maîtrise d’ouvrage et aussi la maîtrise d’œuvre de la partie photovoltaïque.

Vint ensuite le tour de Donia MARZOUGUI, qui nous a présenté l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) qui apporte son expertise auprès de l’ensemble des professionnels du solaire et de l’efficacité énergétique des bâtiments et des territoires. C’est le 3ème centre mondial sur l’énergie solaire. L’INES se divise en 3 pôles: Recherche & Innovation, Formation & Expertise, Rayonnement & Communication.

 

Visite des locaux de Cythelia

Après cette présentation fort intéressante et dynamique, nous avons enfilé nos manteaux et avons fait le tour du bâtiment à énergie positive de Cythelia. Benoît LELONG a ainsi pu nous détailler chaque petite particularité de ce lumineux et spacieux bâtiment, notamment ses panneaux photovoltaïques bifaciaux sur le toit.

 

Visite des locaux et démonstration des technologies d’INES Plateforme Formation & Evaluation

Nous avons directement enchaîné par une petite marche en direction du bâtiment d’INES Plateforme Formation & Evaluation, également bioclimatique. Nous avons pu y rencontrer Dimitri, expert photovoltaïque, qui nous a présenté les technologies développées par la plateforme sur le plateau technique, comme par exemple ses panneaux photovoltaïques qui suivent la trajectoire du soleil.

 

 

Nous avons pu bénéficier à la fin de cette présentation d’un moment de réseautage libre et agréable, où chacun a pu rencontrer de nouvelles personnes et ainsi bénéficier de la richesse de réseau éco-bâtiment.

Une matinée très riche en contenu et en échanges rendue possible par le professionnalisme des équipes de Cythelia et d’INES Plateforme Formation & Evaluation, nous tenons à les remercier pour leur accueil chaleureux.

 

Galerie photo 

Revenir aux articles