27/01/21

Retour sur le café business chez GRDF

Une matinée réseautage entre professionnels, dans les nouveaux locaux de GRDF

C’est dans l’ancien établissement automobile “Ford Galliéni” à Lyon 7 que GRDF a ouvert ses nouveaux locaux en mars 2020. Le bâtiment NF Tertiaire Effinergie+ accueille des solutions techniques de chauffage naturel, conception bioclimatique et rafraichissement adiabatique indirect.

L’objectif de GRDF : produire 100% de gaz vert d’ici 2050.

Après un accueil café convivial et un tour de table où chacun se présente, les participants ont assisté à une présentation de GRDF et leur filière biométhane. En France, nous comptons à ce jour 214 sites qui injectent du biométhane dans le réseau (dont 183 dans le réseau GRDF). Ce biométhane est issu de la fermentation de déchets agricoles, agroalimentaires ou urbains. Les porteurs de projets, propriétaires de l’installation de méthanisation, peuvent ainsi revaloriser leurs déchets qui étaient destinés à être brulés.

Chaudière gaz et rafraichissement adiabatique, le duo gagnant en bureau.

C’est ensuite au tour de GENATIS de présenter le système de rafraichissement du bâtiment. Installé sur la centrale de traitement d’air de 28000 m3/h, l’appareil se greffe au système de ventilation du bâtiment et permet d’utiliser le réseau de ventilation existant pour rafraîchir les locaux. L’objectif est de rafraîchir l’air extrait du bâtiment, déjà plus frais que l’air extérieur en été, et de transmettre cette fraîcheur à l’air insufflé dans le bâtiment via l’échangeur de la centrale de traitement d’air. Ce système est écologique (peu de consommation électrique, pas de gaz réfrigérant), économique (faible coût de fonctionnement et de maintenance), confortable pour les occupants (qualité d’air intérieur permettant le bien-être et la sécurité), et ne demande qu’un nettoyage par an.

Le chauffage est assuré par une chaufferie gaz composée de 2 chaudières à condensation gaz naturel de 136 kW. Cette solution permet de monter en puissance rapidement en cas de températures extérieures faibles, mais aussi de réduire la température voire de s’arrêter en cas d’inoccupation.

Les cafés business, un moment privilégié entre pros

Le cluster met un point d’honneur à continuer les rencontres entre professionnels de l’éco-bâtiment, dans le respect des consignes sanitaires. En effet le besoin de rencontres physiques est bien présent et ce format permet d’y répondre tout en respectant le respect des consignes sanitaires.

Pour aller plus loin sur le biométhane:
https://www.grdf.fr/institutionnel/actualite/dossiers/energie-renouvelable
https://www.infometha.org/

 

Galerie photos

 

Les prochains cafés business 

Edya et Walterre le 18 février à Villefontaine

Continuum le 25 mars à Corbas

Caeli Energie le 1 avril à Grenoble

Bastide & Bondoux le 29 avril à Chaponost

Gespro le 3 juin à Meylan

Revenir aux articles