05/07/21

Retour sur le premier épisode des En-cas de projets, avec GRDF et WALTERRE

Nos adhérents GRDF et Walterre ont présenté leur projet collaboratif lors de cet épisode pilote sur le gaz vert.

Nouveau format : En-cas de projets

Les En-cas de projets servent à mettre en avant les projets collaboratifs entre adhérent du Cluster, à travers une thématique commune. Chaque trimestre, élargissez vos connaissances sur l’éco-bâtiment via la présentation d’un projet collaboratif, des témoignages et retours d’expériences des adhérents. Le format, une visioconférence d’une heure (30 minutes de présentation et 30 minutes de questions), permet de proposer la présentation au plus grand nombre de personnes sans limite de jauge.

 

Episode #1 : le gaz vert, avec GRDF et Walterre

Après une présentation des activités de GRDF et de Walterre, les participants ont pu en apprendre plus sur le sujet du gaz vert, notamment le biométhane, et sur le fonctionnement de la filière en France.
Le projet collaboratif: la rénovation du système de chauffage d’un ancien hôtel à Lyon. Ce projet illustre les intérêts de se fournir et d’utiliser le biométhane comme énergie pour alimenter les équipements de chauffage et ainsi améliorer la performance énergétique et environnementale du bâtiment. Il démontre également les synergies créées entre les adhérents du Cluster et leur capacité à travailler ensemble sur un même projet.
Au travers de cette présentation, nous avons appris que la conversion d’énergie du fioul vers le biométhane va permettre au client un gain économique sur la facture d’énergie (-2k€/an) et environnemental (-20 tonnes/an de CO2 et -89% de particules fines) : une solution à la fois économique et écologique donc.

Revivez cet épisode #1 grâce à la présentation et au replay

Adhérent, vous souhaitez parler d’un projet collaboratif avec une ou plusieurs entreprises du réseau ? Contactez-nous !

Revenir aux articles