24/02/20

Visite de l’usine d’ISONAT, fabrication d’isolants à base de fibre de bois

Isonat, adhérent du Cluster, a ouvert les portes de son usine à Mably (42)

Mercredi dernier, le 19 février 2020, ISONAT (BUITEX) ouvrait les portes de son usine aux 13 adhérents du cluster Eco-Bâtiment pour une demie-journée enrichissante et conviviale.

L’objectif : découvrir les produits d’isolation à base de fibre de bois et leur fabrication.

L’usine de Mably (42) est stratégiquement implantée, proche des gisements forestiers locaux et des réseaux routiers majeurs, pour fabriquer et distribuer ses panneaux isolants dans les meilleures conditions.

Afin de d’effectuer la visite de l’usine dans des conditions optimales de sécurité, les participants ont été divisés en 2 groupes de 6 personnes permettant ainsi d’alterner visite/présentation en atelier.

 

 

Visite de l’usine par Quentin RIAMON (Technicien) 

Les participants ont pu découvrir les process de fabrication des panneaux de la gamme Flex depuis le stockage des copeaux jusqu’à l’emballage hermétique des panneaux isolants.

Dans l’usine, d’un côté, la ligne pour les panneaux rigides. De l’autre, la ligne « Flex », souple.

Présentation des produits par Gilles LEMONNIER (Responsable commercial Rhône-Alpes/PACA) :

Après un aparte sur l’histoire de l’entreprise BUITEX créée en 1895, son cœur de métier (feutres de confort à partir de fibres de l’industrie textile, matériaux insonorisants pour l’automobile, paillages horticoles, etc.) jusqu’à son rapprochement avec ISOVER (filiale de Saint-Gobain) en 2016 qui donnera ISONAT, Gilles Lemonnier a présenté les différents produits fabriqués à Mably à base de Pin Douglas local (rayon de 40 km), certifié PEFC.

Rigides ou flexibles, les panneaux isolants ne se destinent pas aux mêmes applications. En effet, les panneaux d’isolation en fibres de bois rigides sont destinés à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) des murs par une façade ventilée ou sous enduit, et des toitures en sarking et pare-pluie. Tandis que les isolants flexibles (ou « souples ») sont utilisés pour l’isolation par l’intérieur, à savoir les murs, cloisons, combles aménagés ou perdus.

Gilles Lemonnier explique par ailleurs qu’en 2019, Isonat a obtenu les premiers Avis Techniques pour ses isolants fibre de bois flex en applications intérieures à savoir :

  • ISONAT Flex 55 : produit premium de l’entreprise, adapté à l’isolation des murs par l’intérieur, des combles aménagés et des combles perdus, reconnu pour sa facilité de découpe, excellente mécanique, confort de pose accru par son voile cellulosique (moins de poussières).
  • ISONAT Flex 40 : produit standard destiné aux mêmes applications, mais également aux murs à ossatures bois et cloisons.

Réseautage libre de clôture

Une journée très instructive pour l’ensemble des participants mais également fructueuse sur le plan commercial puisque notre adhérent nous a confié qu’une commande avait été émise par l’un des participants.

C’est aussi ça les événements Cluster !

Revenir aux articles