AAP AMI

Fonds pour une Transition Juste

Objectif : permettre aux régions et aux personnes de faire face aux conséquences sociales, notamment en matière d’emploi, économiques et environnementales de la transition vers l’objectif 2030 de l’Union européenne pour le climat et vers une économie neutre pour le climat à horizon 2050, conformément à l’Accord de Paris. Il concerne des territoires du Rhône et de l’Isère.

 Demandez + d’infos 

Appel à projets
« R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes »

Présentation : avec la volonté de mettre en œuvre le nouveau Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Région a décidé de lancer un appel à projets « R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes », afin d’accroître le développement des entreprises régionales en lien avec les laboratoires de recherche régionaux, pour financer les étapes de validation et de prototypage des projets collaboratifs de R&D.
Public cible : entreprises situées en Auvergne-Rhône-Alpes, dont l’effectif n’excède pas 2 000 salariés, avec une priorité aux PME au sens de la définition européenne et aux organismes de recherche et de diffusion des connaissances.

Clôture des candidatures : 21 février 2023

 En savoir + 

Appel à projets
Rénovation de chaudière individuelle en copropriété

Présentation : co-porté par GRDF, il vise à identifier des solutions favorisant le remplacement des anciennes chaudières individuelles en copropriété par des chaudières à très haute performance énergétique en adaptant les conduits collectifs d’évacuation de fumées de type Alsace et Shunt. Ces solutions pourront porter sur les aspects techniques, financiers ou sur l’accompagnement des différentes parties prenantes d’un projet en copropriété.
Public cible : syndic, syndicat des copropriétaires, copropriétaires.

Clôture des candidatures : 22 février 2023

En savoir +

Appel à candidature
Prix Régional Construction bois 2023

Présentation : organisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et son réseau d’interprofessions territoriales, avec le soutien de la Région, de la DRAAF et de l’ADEME en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Auvergne-Rhône-Alpes. En participant au Prix Régional de la Construction Bois, votre candidature est valorisée avec des outils de communication spécifiques : un livre, une exposition, des reportages vidéos, la remise des trophées.
Public cible : architectes, ingénieurs, constructeurs bois ou maîtres d’ouvrage ayant conçu, construit ou rénové un bâtiment contenant une part significative de bois, livré après le 1er janvier 2020 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Clôture des candidatures : 10 mars 2023

En savoir +
Déposez une candidature

Appel à projets
Soutien à l’innovation dans la construction matériaux bois, biosourcés et géosourcés (SIC)

Public cible : centres techniques, laboratoires, organismes de recherche, associations ou organisations professionnelles, entreprises ayant prévus de rendre public les résultats de leur projet.
Présentation : il vise à favoriser l’émergence ou la consolidation des filières bois et matériaux biosourcés et géosourcés, en permettant la caractérisation de ces matériaux innovants et de solutions génériques exploitables par l’ensemble des acteurs économiques du secteur.

Clôture des candidatures : 30 mars 2023

En savoir +

Appel à projets
Concours d’innovation – i-Nov

Présentation : cet appel à projets est un dispositif de soutien financé par le plan France 2030 qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 1 M€ et 5 M€, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois. Le projet doit s’inscrire dans l’une des 4 thématiques détaillées dans le cahier des charges.

  • Numérique ;
  • Santé ;
  • Transports, mobilités, villes et bâtiments durables ;
  • Energies, ressources et milieux naturels.


Public cible
: startups et PME portant des projets innovants mono-partenaires.

Clôture des candidatures : 11 avril 2023 à 12h

 En savoir + 

Appel à projets
Audit et réhabilitation d’installations solaires thermiques collectives

Présentation: cet appel à projets est une expérimentation de dispositif de financement, par l’ADEME, d’un audit d’installation solaire thermique et du chantier de réhabilitation associé pour des collectivités, entreprises ou associations.
Public cible
: propriétaires d’une installation solaire thermique qui est à l’arrêt total ou qui a une très faible productivité (moins de 50 % de la productivité attendue) et présentant de graves défauts de fonctionnement.

Clôture des candidatures : 31 décembre 2023

 En savoir + 

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !