SOMMAIRE
Fonds pour une Transition Juste
Objectif : permettre aux régions et aux personnes de faire face aux conséquences sociales – notamment en matière d’emploi -, économiques et environnementales de la transition vers l’objectif 2030 de l’Union européenne pour le climat et vers une économie neutre pour le climat à horizon 2050, conformément à l’Accord de Paris. Il concerne des territoires du Rhône et de l’Isère.
Projet de recherche-action AMU-I
Présentation : Un projet de recherche-action visant à évaluer l’impact des démarches participatives dans la construction (Assistance à Maitrise d’Usage – AMU). L’équipe projet est composée de 4 partenaires : CSTB, ISEA, Connaixens et USH).
Objectif :
– Evaluer les principaux Impacts des démarches d’AMU sur la qualité des projets constructifs
– Aider les maitres d’ouvrages et professionnels à la réalisation de missions d’AMU qualitatives
Public cible : Dans chacun de ces projets, les cibles sont : maitre d’ouvrage et d’œuvre, AMO, Assistant à Maitrise d’Usage (AMU), usagers, etc. Avec des projets de bâtiment, en neuf ou rénovation, dans le secteur tertiaire, et du logement social et privé.
Votre intérêt à participer en tant que maitre d’ouvrage ?
– Retour d’expérience et analyse de votre projet
– Réalisation d’une démarche AMU clef en main
– Evaluation de la mission d’AMU existante sur votre projet et partage des outils créés pour évaluer/améliorer ces missions
– Mise en réseau avec des acteurs de l’AMU
– Visibilité
Appel à Manifestation d’Intérêt
Création d’une ressourcerie professionnelle bâtiment
sur le territoire métropolitain
Présentation : La Métropole de Lyon invite les porteurs de projets intéressés par la création de ressourceries professionnelles à prendre part à la démarche de co-construction des ressourcerie culturelle et ressourcerie du bâtiment sur le site de l’ancien Technicentre SNCF de La Mulatière.
Objectifs :
Public cible : porteurs de projets intéressés par la création de ressourceries professionnelles.
Cet AMI constitue la première phase de la procédure de sélection des futurs porteurs de projets des ressourceries professionnelles. Il n’a pas vocation à identifier les futurs porteurs de projets mais à permettre l’élaboration d’initiatives collaboratives pertinentes.
Calendrier :
Appel à projets de recherche
Vers des bâtiments responsables
Présentation : Cette septième édition de l’APR « Vers des bâtiments responsables » de l’ADEME est structurée en 4 axes thématiques : sobriété – rénovation des bâtiments – consommation des ressources – observation, tendances et prospective.
Objectifs : faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour accompagner, faciliter et accélérer la transition écologique et énergétique des bâtiments à rénover et à construire.
Public cible :
– Equipes de recherche connaissant bien à la fois les problématiques du bâtiment et de l’immobilier et les questions afférentes à la transition écologique territoriale et au développement durable dans le bâtiment.
– Consortiums multidisciplinaires intégrant les différentes dimensions du bâtiment : avec acteurs économiques et/ou industriels (bureaux d’études, cabinets d’architecture, centres de ressources, entreprises, acteurs territoriaux, etc.) et laboratoires de recherche publics ou privés aux champs disciplinaires variés (sciences de l’ingénieur, économistes, sociologues, ergonomes, juristes, etc.).
Clôture des candidatures : 7 décembre 2023
Appel à Projets de Recherche GRAINE
Production, valorisation des biomasses et préservation des écosystèmes : la bioéconomie face aux enjeux climatiques et environnementaux.
Présentation : Cette 5ᵉ édition vise à soutenir des projets pour mieux produire, gérer et valoriser les ressources biologiques potentiellement renouvelables, y compris les déchets organiques, afin de satisfaire les besoins en aliments, en produits et matériaux biosourcés, ou encore en énergies sous la forme de chaleur/électricité, de biocarburant, et contribuer à la préservation de l’environnement.
Objectifs : Soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse à des besoins sociaux dans un contexte de changement climatique, via l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses.
Public cible :
Dépôt des dossiers phase 1 : 11 décembre 2023
Aide financière
Booster Entreprises Eco-Energie Tertiaire : réduire votre facture énergétique et gagner en valeur verte
Présentation : l’ADEME accompagne financièrement et techniquement les entreprises du secteur privé grâce à une offre d’ingénierie pour une rénovation énergétique de vos bâtiments d’activité tertiaire.
Objectifs :
Ce dispositif est destiné à des entreprises privées ayant des bâtiments d’activités tertiaires, prioritairement des PME, assujetties ou pas au Dispositif Éco-Énergie Tertiaire (DEET), souhaitant s’engager dans une démarche volontaire d’actions de réduction importante de leurs consommations d’énergie.Saisir l’opportunité de faire évoluer votre modèle d’entreprise en combinant performance économique et objectifs sociaux et/ou environnementaux.
Public cible : Entreprises implantées en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Corse et Occitanie.
Clôture des candidatures : 31 décembre 2023
Appel à projets
Transformation durable des entreprises : Devenir société à mission
Présentation : La Métropole de Lyon relance trois appels à projets pour accompagner les projets des entreprises ou collectifs qui engagent une démarche de transformation durable pour réduire leur impact environnemental.
Objectifs :
Public cible : TPE, PME ou ETI, tous domaines d’activités, domiciliées sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Clôture des candidatures : 31 décembre 2023
Appel à projets
Transformation durable des entreprises : Bilans carbone collectifs
Présentation : La Métropole de Lyon relance trois appels à projets pour accompagner les projets des entreprises ou collectifs qui engagent une démarche de transformation durable pour réduire leur impact environnemental.
Objectifs :
Public cible : TPE, PME ou groupement d’entreprises, tous domaines d’activités, domiciliés sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Clôture des candidatures : 31 décembre 2023
Appel à projets
Transformation durable des entreprises : Analyse du cycle de vie
Présentation : La Métropole de Lyon relance trois appels à projets pour accompagner les projets des entreprises ou collectifs qui engagent une démarche de transformation durable pour réduire leur impact environnemental.
Objectifs :
Public cible : TPE, PME ETI, tous domaines d’activités, domiciliées sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Clôture des candidatures : 31 décembre 2023
Appel à projets
Audit et réhabilitation d’installations solaires thermiques collectives
Présentation : Cet appel à projets est une expérimentation de dispositif de financement, par l’ADEME, d’un audit d’installation solaire thermique et du chantier de réhabilitation associé pour des collectivités, entreprises ou associations.
Public cible : propriétaires d’une installation solaire thermique qui est à l’arrêt total ou qui a une très faible productivité (moins de 50 % de la productivité attendue) et présentant de graves défauts de fonctionnement.
Clôture des candidatures : 31 décembre 2023
Appel à projets
France 2030 : Développement de la Construction et Rénovation Hors Site (CRHOS)
Présentation : Cet appel à projets de l’ADEME a pour objet d’accompagner le développement de la construction et de la rénovation hors site en France en finançant des projets d’industrialisation, d’usines de préfabrication, de R&D et de démonstrateurs.
Public cible : Entreprises de préfabrication ou d’assemblages, seules, en groupement et/ou en collaboration, notamment avec des entreprises de mise en œuvre, des maîtres d’ouvrage/ aménageur ou leurs groupements, des architectes, des éditeurs de logiciels, des logisticiens, industriels de la robotisation et des laboratoires de recherches.
Clôture des candidatures : 15 janvier 2024
Pré-dépôt obligatoire 1 mois avant.
Appel à projets
R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation : Dans le cadre de son Plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation et du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, adoptés en juin 2022, la Région lance cet appel à projets « R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes », afin de soutenir les partenariats public-privé de recherche et innovation au bénéficie des entreprises.
Objectifs : Financer les étapes de validation et de prototypage de mes projets collaboratifs de R&D.
Public cible : Projets collaboratifs de R&D entre des acteurs de la recherche académique et les entreprises pour concrétiser le développement de nouveaux produits, procédés ou services.
Clôture des candidatures : 5 mars 2024
Appel à manifestation d’intérêt PROFEEL QUARTET
Participez à une étude sur la qualité sanitaire et énergétique des rénovations
Présentation : Dans le cadre du Programme Profeel, le CSTB mène le projet Quartet (l’un des 8 projets du programme) destiné à évaluer l’impact de la rénovation énergétique des bâtiments sur les aspects Santé, Confort et Énergie.
Pour ce faire, Quartet va s’appuyer sur la réalisation de mesures de la qualité sanitaire, du confort des occupants et des consommations d’énergie d’écoles et de bureaux engagés dans des opérations de rénovation énergétique. Ces mesures seront réalisées par des partenaires de confiance, formés par le CSTB et sélectionnés pour leurs compétences, leur sérieux et leur discrétion, avant et après rénovation, pour qualifier l’impact de celle-ci sur la santé et le confort des occupants, ainsi que sur la consommation d’énergie.
Critères de participation : Bâtiments en cours de rénovation globale ou partielle. Ecoles élémentaires, maternelles ou bureaux. Bâtiment occupé pendant les mesures, avec usage et densité d’occupation identiques avant et après rénovation. Pas de critères sur le mode constructif, la localisation,
ni sur la performance énergétique avant rénovation.
Calendrier des enquêtes : Travaux de rénovation permettant la réalisation des enquêtes avant et après rénovation d’ici mi 2024.
Appel à projets
France 2030 : Opérateurs ensembliers de la rénovation (ORENO)
Présentation : Cet appel à projets s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Solutions pour la Ville Durable et les Bâtiments innovants » dont un des trois axes est de soutenir l’amélioration de la sobriété énergétique et de la performance environnementale du bâtiment. Cette ambition se décline en différents objectifs, parmi lesquels se trouve celui de massifier la rénovation énergétique des logements du parc résidentiel privé.
L’objectif de l’appel à projets ORENO est de faire émerger des solutions offrant aux ménages un interlocuteur unique, une garantie de performance et une solution de financement limitant le reste à charge pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Public cible : Ce dispositif s’adresse aux consortiums ou mono partenaires comprenant par exemple des entreprises de travaux, contractants généraux, promoteurs, architectes, bureaux d’études, banques, assureurs, mainteneurs, fournisseurs d’énergie, syndics, délégataires CEE, sociétés de tiers financement, etc.
Clôture des candidatures : 15 mars 2024, 11 juillet 2024
Pré-dépôt obligatoire 1 mois avant.