Labellisé en 2018, le campus regroupe les acteurs de la filière de l’urbanisme et de la construction autour de 3 objectifs principaux :
Le Campus est piloté par une gouvernance tripartite : Georges Siaux, entrepreneur du BTP issu de la Fédération BTP Rhône et Métropole, assure la présidence, aux côtés d’Eric Guillot (ENSAL), vice-président représentant le supérieur, et de Thierry Trallero (Lycée Tony Garnier), vice-président représentant l’enseignement secondaire. La Mairie de Vaulx-en-Velin, très impliquée depuis l’origine du campus, est également associée à l’ensemble des projets, et offre au campus des terrains pédagogiques variés, dans le cadre des actions de rénovation urbaine qui s’étendent sur la ville.
Le campus fonctionne en mode projet. En fonction de leurs compétences et de leurs champs d’action respectifs, les adhérents sont mobilisés sur des projets concrets autour des objectifs fixés par la gouvernance : Cordées de la réussite, Programme d’Investissement d’Avenir, appui à la découverte des métiers de la filière, Cité éducative, ou encore formation croisée des enseignants et des formateurs sur l’éco-construction.
L’éco-bâtiment, et d’une manière plus générale l’urbanisme et la construction durables, supposent une montée en compétence de l’ensemble des acteurs intervenant sur la chaîne de valeur.
S’appuyant sur la diversité de ses membres et sur les moyens mobilisés auprès des partenaires publics et privés, le campus œuvre, par des actions structurelles, à intégrer les nouvelles compétences en écoconstruction à l’appareil de formation initiale et continue (formation des enseignants et des formateurs, création des certifications professionnelles, coloration de diplômes en éco-construction, sensibilisation des publics en formation aux thématiques du bâtiment durable…).