Le Groupe L.A. CONCEPT est un groupe pluridisciplinaire que j’ai créé en 2008, avec l’ambition de proposer une offre globale permettant d’accompagner nos clients de la conception à la réalisation de leurs projets de construction.
Nous avons deux agences : l’une à Montpellier et l’autre à Lyon.
Acteur engagé dans la démarche environnementale et la construction écologique, nous apportons, à travers les 9 entreprises qui composent le groupe, une gamme complète de prestations : architecture, ingénierie, décoration, aménagement intérieur, montage d’opérations immobilières, promotion immobilière bas carbone, construction modulaire sur base containers recyclés et modules 3D ossature bois, …
Ma philosophie :
Le lieu, le patrimoine historique, les enjeux environnementaux, le coût, n’ont pas à être subis comme des freins aux projets, mais doivent au contraire devenir des composantes à part entière de la réflexion, et autant d’opportunités pour les magnifier !
INNOVONS !
Il faut enrichir la démarche de conception et ne pas hésiter à « casser les codes » pour arriver à tirer le meilleur parti du programme, de l’espace et du budget pour, in fine, livrer une architecture élégante, contemporaine et respectueuse de notre environnement.
Nous avons la chance d’avoir tous les métiers clés au sein du groupe, chaque dossier est donc attribué à un « trinôme » Architecte – Chargé d’études Fluide-Thermique – Maître d’oeuvre d’exécution. Dès le démarrage de la conception, l’expertise croisée du trinôme permet d’appréhender rapidement les contraintes et difficultés du projet et ainsi que de projeter la bonne organisation et le bon timing. L’avantage pour nos clients ? gain de temps et d’argent, mais aussi limiter les mauvaises surprises en phase exécution.
Je suis très attentif à mes collaborateurs, à leur bien-être, mais aussi au développement de leurs compétences ; c’est pourquoi nous organisons des rencontres trimestrielles avec pour objectif une amélioration de nos pratiques et process grâce au partage des différents savoirs des métiers du groupe. Cela a en outre un intérêt supplémentaire, celui de permettre à chacun de bien appréhender la réalité, les contraintes et les enjeux pour nos clients.
Nos valeurs :
Nous avons tout d’abord une vraie conviction qui anime les actions et le positionnement du groupe.
Le choix d’un positionnement que je situerais entre contexte et modernité :